« Les administrateurs de la Caisse ont pris la décision de procéder à la fermeture de quatre centres de services de Desjardins en décembre. Il s’agit d’une décision longuement réfléchie par le conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins. Cette résolution est motivée par la baisse d’achalandage à ces guichets automatiques. En effet, 97 % des transactions effectuées par nos membres en 2022 ont été faites ailleurs qu’aux comptoirs caissiers et aux guichets automatiques », a souligné Isabelle Bouchard, directrice adjointe Gouvernance et communications de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe.
Mme Bouchard explique que, pour accompagner les membres de la Caisse dans ces fermetures complètes, un plan de communication a été mis en place pour mener à bien ce nouveau changement. « Nous avons communiqué avec les grands utilisateurs de ces centres afin de nous assurer qu’ils soient en mesure de réaliser leurs transactions financières adéquatement », assure-t-elle.
La clientèle de La Présentation et de Saint-Jude devra désormais se déplacer jusqu’à Saint-Hyacinthe pour obtenir ce type de service. Annick Corbeil, mairesse de Saint-Jude, s’est dite déçue face à cette orientation prise par Desjardins. Elle perçoit cette prise de position comme une réelle perte pour la communauté.
« On est face à une fermeture totale du centre libre-service et les citoyens sont vraiment mécontents. En 2022, il y a eu des rencontres entre la Municipalité et les responsables de Desjardins. Malgré de multiples tentatives, il n’y a pas eu moyen de les faire fléchir. Malheureusement, on n’avait pas de poids face à leur décision. »
La mairesse de La Présentation, Louise Arpin, a pour sa part exprimé sa déception face à cette nouvelle. « Je trouve cette fermeture désolante même si je comprends parfaitement la raison derrière cette décision, mais il y a une grappe d’aînés et d’entrepreneurs dans notre municipalité. Il y a également des personnes à mobilité réduite qui vivent ici. Ils devront dorénavant se déplacer chaque fois pour avoir accès à des services financiers. Maintenant, ils doivent aller jusqu’à Saint-Hyacinthe, c’est plus loin pour eux. »
Mme Arpin affirme que, pour changer le cours de cette décision, des rencontres avec les responsables de Desjardins ont été faites, mais en vain. « C’est vraiment triste parce qu’on avait cette notion d’avoir une caisse populaire proche des citoyens, mais ce n’est plus le cas maintenant. C’est absolument triste pour les municipalités de perdre des services semblables. »
Bernard Barré, conseiller municipal du district de La Providence, rapporte que plusieurs citoyens lui ont fait part de leur mécontentement en raison de cette fermeture.
« Des citoyens m’ont avisé de la situation, j’ai donc discuté avec la responsable de Desjardins. J’ai tenté de la convaincre et, de son côté, elle avait ses arguments qu’elle m’a présentés. J’ai fait le maximum, mais c’était difficile pour moi de changer le dénouement de cette affaire. Dans le district de La Providence, on a un réel attachement vis-à-vis de cette Caisse. De mon côté, j’ai soutenu mes propos par tous les arguments possibles, mais sans succès. »
Sis au 1410, boulevard Casavant Est au sein du complexe M Rendez-vous Marchands du Groupe Robin, le guichet automatique de Maska est fermé depuis le 5 décembre.
Questionnée sur la possibilité de fermer d’autres guichets automatiques prochainement, Isabelle Bouchard indique que les administrateurs sont chargés d’évaluer les moyens de faire évoluer la façon dont les services sont offerts dans le but de les adapter aux utilisations faites par les membres et à leurs besoins qui en découlent. Elle ajoute que l’objectif demeure de répondre au mieux aux besoins du plus grand nombre des membres. « Dans le cas où des changements seraient apportés à notre réseau de distribution, les membres en seront informés, en toute transparence, lorsque les administrateurs auront pris une décision et que tous les détails de celle-ci seront ficelés. Quoi qu’il arrive, la Caisse demeurera présente dans son milieu et continuera d’appuyer des projets porteurs dans la collectivité comme elle l’a toujours fait », a-t-elle relevé.