Cette somme servira à soutenir la relocalisation du Centre sur la rue Dessaulles et le déploiement des services auprès des enfants vulnérables de Saint-Hyacinthe. La liste d’attente pourra donc être réduite.
« Chez Desjardins, nous croyons fermement qu’en soutenant le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, nous investissons dans la santé, le bien-être et l’épanouissement des enfants et des familles de Saint-Hyacinthe. Ce partenariat ne se limite pas à une contribution financière; il s’agit de bâtir une communauté plus forte, de stimuler la vitalité socioéconomique et de réduire les inégalités. En répondant à ce besoin de notre milieu, nous créons un environnement où chaque enfant a la chance de s’épanouir », a déclaré Serge Audette, président du comité coopération de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe.
« Nous remercions chaleureusement le Mouvement Desjardins pour son engagement indéfectible envers notre communauté et pour son soutien précieux qui fait une réelle différence dans la vie de nombreux enfants et familles », a déclaré Marie-France Desrochers, présidente du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop.
Petite histoire
Le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop est né en 2015 à la suite d’une volonté du milieu d’implanter l’approche élaborée par le Dr Gilles Julien auprès des enfants vulnérables du centre-ville de Saint-Hyacinthe. La pédiatrie sociale en communauté est centrée sur les besoins et les droits fondamentaux des enfants. Comme leviers d’intervention, elle s’appuie sur les forces de l’enfant ainsi que sur les ressources que sont sa famille, les personnes déterminantes dans sa vie et la communauté, dans le but de créer un cercle protecteur autour de l’enfant.
Au fil des années, le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop n’a pas cessé de grandir. Aujourd’hui, près de 160 enfants sont accompagnés par une équipe multidisciplinaire composée de pédiatres, travailleuses sociales, éducatrices ou intervenantes psychosociales.
« Nos locaux étaient devenus trop exigus pour l’ensemble de nos services, a indiqué Marie-France Desrochers. C’est pourquoi nous avons tout de suite été intéressés par la Maison Benoit-Benoit à la suite du départ partiel du Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe. Occuper un lieu dédié au bénévolat depuis tant d’années est un privilège pour nous. Nous remercions chaleureusement la Fondation du Centre de bénévolat d’avoir rénové les lieux pour nous accueillir. »
Grâce à ces nouveaux locaux, le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop double ses espaces, améliorant du même coup le milieu de travail de ses employées.
Campagne de financement
Bien que le Centre de pédiatrie sociale Grand Galop soit financé par le gouvernement du Québec et la Fondation Dr Julien, une partie du financement doit provenir du milieu maskoutain, que ce soit auprès de la population ou des entreprises.
« Nous profitons du soutien du Mouvement Desjardins pour lancer une grande campagne de sollicitation auprès des entreprises maskoutaines pour qu’elles deviennent des Ambassadeurs du Grand Galop, a annoncé Céline Alivon, directrice générale du Centre de pédiatrie sociale Grand Galop. L’argent recueilli nous permettra d’accueillir davantage d’enfants qui sont aujourd’hui en situation de vulnérabilité. » A.B.