« Les informations nous proviennent de citoyens ou encore d’agriculteurs qui circulent dans les champs », mentionne le capitaine au service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec, Marc-André Proulx.
En partenariat avec la Gendarmerie royale du Canada, plus d’une vingtaine de patrouilleurs, d’enquêteurs et de cadres ont mis la main à la pâte dans le but de combattre la culture de cannabis illicite. Pas moins de deux hélicoptères de la GRC ont été utilisés pour faciliter l’opération de saisies.
La période d’éradication tend à s’échelonner de la fin août jusqu’au début du mois d’octobre puisque c’est lors de cette période que les plants arrivent à maturité. Il s’agit du moment où les mariculteurs procèdent à la cueillette et à la transformation.
Opération Cisaille
Le Programme Cisaille a été mis sur pied par la Sûreté du Québec en 1999 afin de lutter contre l’expansion de la production et du trafic de marijuana. Il vise principalement la déstabilisation des organisations criminelles qui dirigent les activités de production et de distribution de marijuana.