Il s’agira d’un moment pour le moins spécial pour le duo. Le temps d’un match, Beauregard – originaire de Saint-Damase – et Chicoine – de Saint-Dominique – feront partie de la même équipe, chose qui ne leur était pas arrivée depuis leur saison atome (M11).
« Anthony était mon capitaine dans le novice et dans l’atome et, depuis ce temps, nous sommes toujours restés de très bons amis, souligne Gabriel Chicoine en entrevue avec LE COURRIER. Nous nous entraînons depuis plus de 10 ans ensemble durant l’été chez Entraînement Mario Beaulac. On se parle tous les jours, donc ça rend cette nomination encore plus importante à mes yeux. »
« Le fait de rejouer avec mon ami va être un match très spécial pour nous deux, ajoute Anthony Beauregard. Ça va nous rappeler de beaux souvenirs qu’on a eus durant notre jeunesse. »
Les deux hockeyeurs seront d’ailleurs les seuls joueurs québécois à faire partie de l’équipe d’étoiles de l’ECHL. Celle-ci affrontera les Ghost Pirates de Savannah, l’équipe hôte de la classique des étoiles.
Tenu à l’écart du jeu depuis quelques semaines en raison d’une blessure au bas du corps, Anthony Beauregard croise les doigts pour être rétabli à temps pour vivre cette expérience.
« Pour le moment, la progression va bien, alors j’espère que ça va continuer comme ça », confie l’attaquant des Lions de Trois-Rivières.
Même s’il a raté près de trois semaines d’activités, le joueur de 28 ans est toujours parmi les meilleurs pointeurs de la formation trifluvienne avec 10 buts et 11 passes (21 points) en 26 matchs.
Gabriel Chicoine, dont c’est la deuxième saison complète avec les Mariners du Maine, connaît une véritable éclosion. Avec 24 points en 29 matchs, il est de loin le meilleur pointeur chez les défenseurs de l’équipe. Ses sept buts le placent au deuxième rang des défenseurs qui comptent le plus de buts dans l’ECHL cette saison, derrière Kris Myllari des Americans d’Allen.
En comparaison, le natif de Saint- Dominique avait cumulé 34 points en 63 matchs (4 buts et 30 passes) la saison dernière.
« Partout où j’ai joué, j’ai toujours voulu avoir une approche un peu offensive à mon jeu et aider les attaquants dans la relance et en zone offensive. Ça m’a pris un peu plus de temps l’an passé pour m’adapter et avoir la confiance de mes entraîneurs, mais rendu à la fin de l’année, j’étais pleinement confiant en mes moyens. Cet été, je savais que j’allais pouvoir être un bon joueur dans la ligue cette saison après une première année d’adaptation. »
Après avoir travaillé avec acharnement pour faire son chemin jusqu’aux rangs professionnels, Gabriel Chicoine savoure pleinement cette nomination à la classique des étoiles.
« C’est sûr que je dois remercier mes coéquipiers parce que je n’aurais pas été nommé sans leur aide. Mais ce qui me rend encore plus fier, c’est mon parcours. J’ai joué dans le junior AAA, puis dans la NCAA division 3 et dans la NCAA division 1 avant de joindre les rangs professionnels, rappelle le défenseur. En ce moment, je joue avec et contre des joueurs qui ont joué dans la Ligue nationale de hockey et qui se sont fait repêcher et je suis capable de tirer mon épingle du jeu. »
De son côté, Anthony Beauregard en sera aussi à sa première expérience à la classique des étoiles, malgré ses succès depuis plusieurs saisons dans l’ECHL.
« J’avais été élu MVP [joueur le plus utile] lors de la saison COVID, mais il n’y avait pas eu de match des étoiles », se remémore-t-il.
« C’est toujours un sentiment de fierté de se faire reconnaître comme étant un joueur important au sein de la ligue, poursuit l’attaquant. Tu te fais sélectionner par des gens de l’ECHL, donc c’est agréable. Il y a beaucoup d’efforts derrière tout ça, mais je suis très reconnaissant de l’aide que j’ai eue et que j’ai encore aujourd’hui. »
La classique des étoiles de l’ECHL sera diffusée sur NHL Network et webdiffusée sur FloHockey à compter de 19 h le 15 janvier. Les étoiles de l’ECHL affronteront les Ghost Pirates de Savannah pour l’occasion. Les deux premières périodes de jeu se dérouleront à cinq contre cinq, tandis que la 3e période se jouera à trois contre trois. Un concours d’habiletés se déroulera également entre les périodes. Les étoiles de la ligue rivaliseront avec les joueurs des Ghost Pirates dans une série d’épreuves et, pour chacune d’elles, un but sera ajouté au pointage de l’équipe qui remportera l’épreuve.