14 septembre 2023 - 07:00
Hockey M18 AAA
Deux défaites en lever de rideau pour les Gaulois
Par: Maxime Prévost Durand
La saison des Gaulois de Saint-Hyacinthe a débuté avec deux revers sur les patinoires adverses. La formation maskoutaine s’est d’abord inclinée 5 à 2 contre les Cantonniers de Magog le 8 septembre, avant de subir une défaite de 7 à 2 contre le Rousseau-Royal de Laval-Montréal le 10 septembre.

Malgré le pointage sévère de ce deuxième match, les Gaulois ont été au coude à coude avec le Rousseau-Royal jusqu’en milieu de 3e période. En retard 2 à 1 après 40 minutes de jeu, Saint-Hyacinthe a créé l’égalité 2 à 2 au retour du deuxième entracte grâce au but de Mathieu Tessier. Tout s’est ensuite écroulé dans les dix dernières minutes de jeu alors que le club local a réussi une poussée de cinq buts sans riposte pour l’emporter.

Tous les buts inscrits par l’équipe de Montréal-Nord ont été l’affaire de joueurs différents. Du côté de Saint-Hyacinthe, Charles Bisson – qui a ouvert la marque dès la 5e minute de jeu – a été l’autre buteur dans la défaite.

Le résultat final n’a guère été mieux lors du premier match contre les Cantonniers, et ce, malgré les attaques répétées des joueurs des Gaulois. Le club maskoutain a dominé 43 à 24 au chapitre des tirs, mais il s’est buté au gardien Kyan Labbé, en grande forme pour ce match qui lançait la saison.

Magog s’est d’ailleurs montrée opportuniste avec les deux buts en avantage numérique d’Antoine Boudreau et celui en désavantage numérique de Gabriel Courchesne. À l’inverse, Saint-Hyacinthe n’a marqué qu’une fois en neuf occasions en avantage numérique, un but de l’attaquant Cédrik St-Pierre qui réduisait l’écart 4 à 2 en milieu de 2e période.

Malgré leurs 18 tirs en 3e période, les Gaulois n’ont pas réussi à compléter la remontée. Ce sont plutôt les Cantonniers qui en ont rajouté, en fin de match, avec un but de Charles-Antoine Adam qui portait la marque 5 à 2.

Les gardiens de but des Gaulois, Benjamin Colbert et Rafaël Courchesne, se sont partagé le travail durant la fin de semaine, le premier étant devant le filet contre les Cantonniers et le second obtenant le mandat contre le Rousseau-Royal.

Un premier match à domicile

Après un week-end sur la route, les Gaulois disputeront un premier à match à domicile le vendredi 15 septembre, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher. Le Blizzard du Séminaire Saint-François sera de passage pour l’occasion, ravivant du même coup la rivalité qui a battu son plein en sol maskoutain le printemps dernier.

Rappelons que les deux équipes avaient fait les frais de la finale du championnat canadien des clubs M18, qui s’était déroulé à l’aréna de Saint-Hyacinthe. Le match ultime avait été remporté in extremis 3 à 2 par l’équipe de Québec devant plus de 3100 spectateurs. Quelques semaines plus tôt, les Gaulois avaient quant à eux remporté la finale de la Classique des champions – nouvelle finalité instaurée dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec – face à ce même Blizzard.

Les bannières reçues par les Gaulois pour leur présence en finale du championnat canadien et pour leur titre de champion de la Classique des champions seront d’ailleurs hissées dans les hauteurs du Stade L.-P.-Gaucher avant la rencontre vendredi.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image