Une éclosion est recensée lorsque deux cas ou plus de transmission sont confirmés sur une unité, a expliqué Caroline Doucet, conseillère aux relations médias du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Elle a mentionné qu’une vigie se produit plutôt lorsqu’il y a seulement un cas de transmission confirmé sur une unité.
Dans le cas de l’Hôpital Honoré- Mercier, l’éclosion qui persiste le plus se trouve au 8e étage. On y compte 18 usagers, dont 6 cas actifs, c’est-à-dire qui n’ont pas terminé leur période d’isolement de 10 jours. Toutefois, il n’y a pas d’unité dédiée à la COVID-19. Lorsqu’un usager présente des symptômes de la COVID-19, il est simplement dépisté et mis en isolement pendant la période nécessaire.
En 2023, deux éclosions touchant onze usagers avaient été déclarées à l’Hôpital Honoré-Mercier. Par contre, pour la première moitié de cette année, le masque de procédure était obligatoire pour les travailleurs de la santé dans les centres hospitaliers. Le ministère de la Santé avait ensuite donné l’autorisation au personnel de le retirer, le 19 juillet.
Désormais, lorsqu’un cas de COVID-19 est suspecté ou confirmé, le masque de procédure est à nouveau requis sur l’unité et l’obligation d’utiliser du matériel dédié à la COVID-19 est instaurée. Puis, lorsqu’une éclosion persiste, le masque N95 devient obligatoire pour tous. Une surveillance quotidienne des symptômes est aussi effectuée et le protocole de désinfection est bonifié. Les visites demeurent permises, mais sont limitées à une seule personne à la fois en général.
Actuellement, la situation relative à la COVID-19 à l’Hôpital Honoré-Mercier est similaire à celle des autres centres hospitaliers du CISSS de la Montérégie-Est et du reste de la Montérégie. Une hausse des cas de COVID-19 est constatée un peu partout dans la région, ce qui engendre aussi une augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19. Pour la semaine du 21 juillet, le nombre de tests positifs à la COVID-19 en Montérégie était de 173 sur 886, soit un taux de positivité de 17,3 %. Il s’agit du plus haut taux depuis le début de l’année 2024.