12 Décembre 2024 - 03:00
FC Saint-Hyacinthe
Deux équipes en ligue de développement provinciale, en attendant mieux
Par: Maxime Prévost Durand
À défaut d’avoir obtenu la licence provinciale du Programme de reconnaissance des clubs, le FC Saint-Hyacinthe pourra tout de même aligner deux équipes en ligue de développement provinciale la saison prochaine. Photo FC Saint-Hyacinthe

À défaut d’avoir obtenu la licence provinciale du Programme de reconnaissance des clubs, le FC Saint-Hyacinthe pourra tout de même aligner deux équipes en ligue de développement provinciale la saison prochaine. Photo FC Saint-Hyacinthe

À compter de la saison prochaine, deux équipes du FC Saint-Hyacinthe évolueront au sein de la ligue de développement provinciale (LDP), connue comme le niveau AAA auparavant. Et ce, même si l’organisation n’a pas réussi à obtenir la licence provinciale du Programme de reconnaissance des clubs, désormais nécessaire pour qu’un club puisse offrir des équipes de ce niveau.

En septembre 2023, le FC Saint- Hyacinthe avait soumis sa demande pour mettre la main sur cette fameuse licence provinciale. Or, après toute une année d’évaluation, ladite certification lui a été refusée par Soccer Québec cet automne. Un compromis a cependant été trouvé et le club maskoutain pourra tout de même former deux équipes en LDP : l’une dans la catégorie U14 et l’autre dans la catégorie U15.

Ce sera, entre autres, une occasion en or pour les joueurs maskoutains qui ont remporté les séries éliminatoires de la ligue de développement interrégionale Zone 2 (LDIR) dans le U14, l’été dernier, d’accéder au niveau supérieur.

« C’est déjà un gros gain », a reconnu la directrice générale du FC Saint-Hyacinthe, Angela Drainville, en entrevue avec LE COURRIER.

Auparavant, une équipe performante de n’importe quel club pouvait faire le saut dans les rangs AAA si elle répondait aux critères d’admissibilité, mais depuis une réforme qui s’est opérée récemment, ce sont maintenant les clubs qui se voient octroyer la possibilité d’inscrire des équipes au sein de la ligue de développement provinciale – par le biais de la licence provinciale de reconnaissance – plutôt que des équipes à la carte.

À la suite de son évaluation, Soccer Québec a attribué une note de 71 % à l’organisation maskoutaine. La cible à atteindre était toutefois de 75 %. Surpris du résultat, le FC Saint-Hyacinthe a fait appel de la décision et un terrain d’entente a été trouvé après une rencontre avec la fédération québécoise.

En plus de permettre au club d’offrir deux équipes en LDP dès la prochaine saison, Soccer Québec s’est engagé à réévaluer la demande de licence provinciale du FC Saint-Hyacinthe en 2025, évitant ainsi que celui-ci doive recommencer le processus du début.

« Au lieu d’avancer de deux pas, on avance juste d’un, mais au moins, on ne recule pas », s’est consolée Mme Drainville.

« Je pense que ça peut nous permettre de mieux réussir, d’y aller progressivement, a-t-elle ajouté durant l’entretien. […] Le but recherché est un peu repoussé, mais en même temps, on s’y rapproche. Pour la prochaine année, ça va être plus facile de répondre aux attentes [de Soccer Québec] parce qu’ils nous ont adressé tous les points qui sont à corriger, puis on a une équipe qui s’est solidifiée au niveau des ressources humaines dans les derniers mois. »

L’arrivée en poste d’Angela Drainville à la direction générale en août a notamment permis de consolider les effectifs en place après quelques mois qui ont été plus tumultueux en raison de congés de maladie.

Là où le FC Saint-Hyacinthe a marqué le plus de points dans son évaluation, c’est avec son volet technique. Depuis près de deux ans, le club compte sur la présence de Mohammed Rbah, un directeur technique d’expérience, au sein de son équipe. Celui-ci détient une licence professionnelle A, un atout plutôt rare – s’il n’est pas inédit – au sein des clubs québécois, note la directrice générale de l’organisation.

Mme Drainville estime d’ailleurs que l’obtention future de la licence provinciale de reconnaissance sera profitable à tous les niveaux de jeu et permettra au FC Saint-Hyacinthe de présenter un meilleur taux de rétention des joueurs.

Au sein de l’Association régionale de soccer Richelieu-Yamaska, les clubs de Granby, de la Vallée-du-Richelieu et de Chambly ont déjà leur reconnaissance provinciale. Le FC Saint-Hyacinthe détient de son côté une reconnaissance régionale, comme les clubs de Bromont et du Bas-Richelieu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image