Mme Tremblay représentera la région lors du Gala provincial des Agricultrices du Québec, le 18 octobre, à Drummondville. Elle a su se démarquer par son implication marquée à la ferme où elle modernise l’exploitation, élargit les productions et gère une équipe d’une dizaine de personnes. Lise Tremblay est aussi active dans la relève, ambassadrice de l’Union des producteurs agricoles (UPA), vice-présidente des Producteurs de grains, présidente de l’organisme maskoutain Au cœur des familles agricoles et initiatrice de projets éducatifs.
« Ses actions pour contribuer à la valorisation de l’agriculture et au bien-être des producteurs se sont multipliées au cours des années », a souligné l’organisation.
Pour sa part, Mme Brodeur est engagée dans sa communauté et membre active de l’UPA locale où elle travaille à valoriser l’agriculture locale via une boutique à la ferme et des marchés publics. « Mère de trois enfants, elle allie avec succès vie familiale, entrepreneuriat et engagement, ce qui en fait un exemple inspirant pour ses pairs », ont souligné les Agricultrices de la Montérégie Est.
« Il est primordial de mettre en évidence l’engagement et la créativité des femmes en agriculture, dont les initiatives reflètent un dévouement et une persévérance qui façonnent le monde agricole actuel et son avenir. Leur travail est essentiel et leur contribution est immense; elles nous inspirent tous véritablement », a déclaré Michèle Laberge, présidente des Agricultrices de la Montérégie Est.
Nouvelle formule
Pour la première fois cette année, la soirée de reconnaissance s’est tenue dans le cadre de la Journée Expo des agricultrices qui a regroupé une centaine de participants. Cette dernière proposait plusieurs activités sur le site de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe.
« Cette formule inédite a mis en lumière, avec éclat, l’engagement et les réalisations remarquables des femmes du secteur agricole et forestier de la région », ont mentionné les Agricultrices de la Montérégie Est.
L’après-midi a débuté par un panel de discussions animé par Mélanie Lagacé, en collaboration avec Financement agricole Canada et les Agricultrices du Québec. Il a porté sur le travail invisible des femmes en agriculture. « Dans de nombreuses entreprises agricoles, les femmes s’impliquent activement sans recevoir de salaire et sans être reconnues comme copropriétaires. Or, elles sont encore trop peu nombreuses à détenir une part officielle de l’entreprise; un enjeu essentiel à mettre de l’avant », a expliqué l’organisation.
Mais le moment phare de l’événement fut la 35e remise du trophée Monique-Lecours. Cette année, cet honneur a été attribué à Monique Lussier Bessette, de Marieville, soulignant son apport remarquable à la vie agricole. « Tout au long de sa vie, Mme Lussier Bessette a su allier travail acharné à la ferme familiale, leadership communautaire et promotion du rôle des femmes en agriculture », a souligné l’organisation. Première femme élue à la Société d’agriculture de Rouville, puis ayant assuré sa présidence, elle a été nommée Agricultrice de l’année en Montérégie Est en 1991 et a été la première femme à intégrer, en 1996, le Temple de la renommée de l’agriculture du Québec. Chevalière de l’Ordre national du Québec, elle s’est aussi distinguée par son implication dans de nombreux projets innovants, éducatifs et environnementaux.
« Ce prix lui est décerné en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement durable de l’agriculture, à la valorisation des agricultrices et à l’amélioration de la vie en milieu rural. Par sa persévérance, son dynamisme et son dévouement, Mme Lussier Bessette incarne parfaitement les valeurs que ce prix célèbre », ont mentionné les Agricultrices du Québec. A.B.