Il s’agira seulement de la deuxième fois depuis sa création que la Ferme-école Maskita ouvrira ses portes au public. De 10 h à 16 h, au 3230, rue Sicotte, petits et grands pourront visiter les animaux et découvrir le complexe serricole Jean-Claude Vigor et ses tunnels maraîchers. Différentes machineries agricoles et horticoles pourront aussi être admirées et une balade en tracteur sera offerte. Un taureau mécanique, un labyrinthe de maïs, un jeu gonflable et un espace de maquillage et de tatouage temporaire seront également sur le site pour divertir toute la famille. Les visiteurs sont invités à apporter leur dîner ou à profiter des camions de cuisine de rue présents tout en écoutant un chansonnier. Le stationnement et l’accès au site seront gratuits.
En tant que production laitière et complexe serricole, la Ferme-école Maskita est le plus grand ensemble pédagogique collégial au Québec. Elle compte 27 serres, six grands tunnels, une pépinière et plusieurs laboratoires. Chaque année, plusieurs tonnes de légumes y sont produites, dont plus de 4000 kg sont remis à la Moisson maskoutaine pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Fondée en 1910, la Ferme-école Maskita s’étend sur 75 hectares en milieu urbain, dont 85 % sont utilisés par les étudiants dans le cadre de laboratoires pratiques. Elle accueille 50 à 70 étudiants par jour, cinq jours par semaine.
« Peu de gens savent qu’il existe une ferme en ville, et pourtant, la ferme-école Maskita est au cœur du campus de l’ITAQ à Saint-Hyacinthe, et ce, depuis plus de 60 ans! » a déclaré Karine Mercier, directrice générale de l’ITAQ.
Du côté de Saint-Damase, la Halte de la montagne accueillera aussi les visiteurs le 7 septembre, de 10 h à 16 h, au 350, rang du Haut-Corbin. Au programme, une visite de la ferme laitière et du verger, des kiosques et de l’animation sur place et présence d’un camion de cuisine de rue. Le verger de pommes et de poires sera également ouvert pour la cueillette de fruits.
La Halte de la montagne a été acquise en octobre 2019 par les actuels propriétaires et a fait l’objet d’une remise en état complète. On y cultive aujourd’hui environ 800 pommiers et 120 poiriers. Les fruits sont vendus directement au kiosque de la ferme. En mars 2024, l’entreprise a également élargi ses activités avec le démarrage d’une production laitière dans une toute nouvelle bâtisse.
Pour planifier votre visite, vous pouvez consulter le nouvel onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou sur le site Internet de l’UPA. A.B.


