Le premier s’est déclaré vers 13 h dans un immeuble à logements sur le boulevard Choquette à Saint-Hyacinthe. Un combustible trop près d’une source de chaleur serait la cause de l’incendie qui a nécessité l’intervention d’une quarantaine de pompiers.
Selon la directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe, Brigitte Massé, deux occupants ont été « légèrement blessés » dans l’incendie et les dommages à l’immeuble sont estimés à 300 000 $, avec un logement particulièrement affecté par l’incident. Mme Massé précise que deux personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge.
Vers 14 h, un autre incendie s’est déclaré, cette fois sur le rang Salvail Sud à La Présentation. Dix-huit pompiers ont dû intervenir sur un bâtiment agricole inutilisé qui a été totalement détruit par le brasier. Le défi des pompiers était plus grand dans la mesure où le bâtiment incendié était isolé et se trouvait à 1000 pieds de la route, ce qui a nécessité l’utilisation d’un véhicule amphibie pour l’occasion. Comme la cause de l’incendie demeurait indéterminée en début de semaine, l’enquête a été confiée à la Sûreté du Québec.
Mme Massé ajoute que le service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe a été sollicité à quelques autres reprises dans la dernière fin de semaine, mais pour des interventions mineures ou des fausses alertes.