Perte totale sur Lajoie
Un appel a été logé mardi soir, peu après 23 h, pour un important incendie qui s’est déclaré au 16430, rue Lajoie à Saint-Hyacinthe. Selon Brigitte Massé, directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe, le 2e étage était déjà embrasé à l’arrivée des pompiers. En tout, 45 sapeurs sont intervenus et ont maîtrisé les flammes en quelques heures, mais comme le bâtiment était trop endommagé, il a été mis à terre dès le lendemain matin pour des raisons de sécurité.
La cause du brasier n’était pas encore confirmée, mais la thèse de la défaillance électrique semble envisagée. Heureusement, personne n’a été blessé ni évacué puisqu’il s’agissait d’un bâtiment inoccupé. La valeur estimée de la bâtisse était d’environ 263 000 $.
Incendie suspect au Comptant.com
Dimanche vers 19 h 15, un incendie s’est déclaré dans la bâtisse du prêteur sur gages Comptant.com, située sur la rue Dessaulles. L’intervention de 34 pompiers a été nécessaire pour combattre le brasier, qui a été maîtrisé rapidement, mais qui a causé des « dommages considérables » sur le bâtiment et son contenu, selon les informations de la Ville de Saint-Hyacinthe et de la Sûreté du Québec (SQ). Personne n’a été blessé, mais deux locataires résidant au-dessus du commerce ont été évacués et pris en charge par la Croix-Rouge.
La cause de cet incendie est considérée comme suspecte, possiblement criminelle, et l’enquête a été confiée à la SQ pour la suite du dossier. Au moment d’écrire ces lignes, aucune arrestation n’avait eu lieu. Les responsables de Comptant.com n’ont pas répondu aux questions du COURRIER quant à leurs intentions pour la suite des choses.
D’autres interventions
D’autres événements de moindre envergure s’ajoutent à la liste des interventions des pompiers de Saint-Hyacinthe cette semaine. Seize pompiers ont eu à intervenir le 24 février sur la rue Brouillette, à Saint-Hyacinthe, à cause d’une fuite de gaz. Le 1200 Brouillette a été évacué de façon préventive et une portion de la rue a été fermée à la circulation pendant quelques heures. Heureusement, personne n’a été blessé ni incommodé par la fuite de gaz et tout est rentré dans l’ordre sur l’heure du dîner.
Les pompiers ont aussi été appelés à intervenir au Canadian Tire de Saint-Hyacinthe mardi soir vers 20 h 30, mais il ne s’agissait heureusement que d’un incendie mineur dans un compacteur à déchets dans l’entrepôt. Les dommages ont été très limités, mais les clients et les employés ont tout de même été évacués du commerce.