1 décembre 2022 - 07:00
Deux journées internationales qui concordent parfaitement avec la mission du Parrainage civique
Par: Le Courrier
Guy et Irénée, jumelés depuis 2018.Photo gracieuseté

Guy et Irénée, jumelés depuis 2018.Photo gracieuseté

Les 3 et 5 décembre, on célébrera la journée internationale des personnes handicapées et la journée internationale des bénévoles. Partout dans le monde, nous soulignerons l’importance de bâtir une société d’inclusion et, pour qu’elle puisse se construire, une solide action bénévole sera primordiale. Comme le disent si bien les Nations Unies : « Il est temps d’agir et de trouver des solutions communes pour construire un monde plus durable et résilient pour tous et pour les générations à venir. »

Les Nations Unies sont les instigateurs de cette journée du 3 décembre et celle-ci vise depuis ce temps « à promouvoir une compréhension des problèmes de handicap et à mobiliser un soutien pour la dignité, les droits et le bien-être des personnes handicapées ». Car « la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice, mais un investissement dans notre avenir commun ».

Pour 2022, le thème est « Solutions transformatrices pour un développement inclusif : le rôle de l’innovation pour alimenter un monde accessible et équitable ». Ce thème englobe entre autres l’innovation dans le domaine de l’emploi et la réduction des inégalités dans les secteurs public et privé.

Le lundi 5 décembre, on soulignera à nouveau la nécessité de la contribution des bénévoles à nos communautés. « Au-delà des services directs que les bénévoles donnent à la communauté, ils sont aussi des agents de transformation sociale. C’est grâce à leurs actions, encadrées ou pas par des organismes communautaires, que nos milieux de vie deviennent plus agréables, plus inclusifs et plus soudés. », souligne Chantal Lavallée, directrice générale du Parrainage civique de la MRC d’Acton et des Maskoutains.

Aujourd’hui, les gens ne sont plus volontaires pour les mêmes raisons morales ou religieuses qu’autrefois; elles le font pour le plaisir et dans le plaisir. Les bénévoles des nouvelles générations le sont par besoin de réalisation personnelle de manière à construire leur identité sociale, mais aussi pour simplement prendre soin de soi et s’épanouir.

Pour tous les organismes de Parrainage civique du Québec, ces deux moments de l’année riment donc parfaitement bien avec leur mission d’amitié. En effet, le mouvement consiste à jumeler un citoyen bénévole avec une personne marginalisée par ses limitations. Une relation amicale basée sur la réciprocité qui amène les parties à partager des intérêts communs et des activités plaisantes, ce qui fait grandir mutuellement leur estime de soi.

Au Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains, on parle essentiellement de créer des liens, de briser l’isolement et de favoriser la participation sociale d’individus ayant à composer avec une déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme ou une limitation physique… Et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles qui veulent avoir du plaisir, s’épanouir et donner un peu plus de sens à leur vie.

Julie Gosselin, responsable de la vie associative et des communications pour le Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains

image