« L’an passé, moi et autre personne avions organisé l’événement en seulement deux mois. Maintenant, nous sommes une équipe de sept alors l’événement est plus structuré et nous y travaillons depuis le mois d’octobre », a expliqué l’organisateur, Pascal Bouffard.
Bien sûr, l’événement permet d’attirer une clientèle plus jeune au Jardin, au bonheur de la direction de celui-ci, mais tous sont les bienvenus, déguisés ou non.
Activités variées
Des activités différentes seront offertes le samedi, de 10 h à 22 h, et le dimanche, de 10 h à 17 h. Elles se dérouleront sous un chapiteau contrairement à l’an passé.
La journée du samedi 19 août débutera avec un atelier de Kusamono, c’est-à-dire sur l’entretien des plantes. Il sera suivi à 12 h 30 par une présentation de Beta Testeur, un critique de jeux vidéo. Ensuite, à 14 h se tiendra une séance de dessin Chibi Manga et Chat Kawaii. Jean-François Bibeau, auteur, animateur, Youtuber et concepteur d’énigmes, prendra le relais à 17 h avant la mascarade à 18 h. La journée se terminera avec le spectacle d’humour de Pierre-Luc Racine qui est aussi l’ambassadeur de l’événement. Le Youtuber Luduc figurera aussi parmi les invités de l’événement.
Le lendemain, le dimanche 20 août, les festivités commenceront avec un atelier de bonsaï. Le thé sera ensuite servi à 11 h 30 accompagné de la musique du shamisen, un instrument traditionnel japonais à trois cordes. À 12 h, les prix de la mascarade seront remis aux participants ayant porté les meilleurs costumes représentant des personnages. Les visiteurs auront ensuite l’occasion d’assister à une démonstration de l’Académie Scrimicie, un club d’escrime. L’événement prendra fin avec une cérémonie de clôture à 16 h.
« Nous pensons conserver cette formule au Jardin pour les prochaines années. Nous ne comptons pas changer d’endroit à moins de nous le faire proposer. D’ailleurs, le montant de chaque billet vendu est remis entièrement à la Fondation du Jardin Daniel A. Séguin. Nous sommes toutefois ouverts à accueillir des entreprises maskoutaines désirant organiser des activités », a affirmé Pascal Bouffard.
Le billet pour le 19 août est au coût de 20 $ plus taxes, celui du 20 août au montant de 13 $ plus taxes et celui pour les deux jours est vendu 30 $ plus taxes. Il s’agit des montants pour les personnes de 16 ans et plus. Vous pouvez consulter le site web du Jardin Daniel A. Séguin à l’adresse jardindas.ca pour plus de détails.