2 mai 2024 - 03:00
Deux Maskoutaines relèvent le défi du Trophée Rose des sables
Par: Adaée Beaulieu
Les Maskoutaines Isabel Larocque et Anie Martin s’envoleront pour le Maroc en octobre pour participer au Trophée Rose des sables. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Maskoutaines Isabel Larocque et Anie Martin s’envoleront pour le Maroc en octobre pour participer au Trophée Rose des sables. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Pour dépasser leurs limites et amasser des fonds pour cinq causes leur tenant à cœur, deux collègues de travail maskoutaines, Anie Martin et Isabel Larocque, affronteront le désert du Maroc en participant au Trophée Rose des sables, un rallye-raid féminin, en octobre. Leur objectif est d’amasser 25 000 $ d’ici leur départ.

Mme Martin rêve de ce voyage depuis qu’elle a vu une édition diffusée à la télévision il y a une dizaine d’années. Toutefois, à l’époque, ses enfants étaient trop jeunes. Ils sont maintenant âgés de 16 ans, 14 ans et 6 ans. C’est sa collègue qui lui a proposé de s’inscrire après que sa professeur de yoga y eut participé. Les deux femmes faisaient déjà de la randonnée pédestre ensemble. Le nom qu’elles ont choisi pour leur équipe est Warda, qui signifie « rose » en arabe. « Nous le faisons maintenant, sinon nous ne le ferons jamais. Nous voulions faire quelque chose qui allait sortir de l’ordinaire », a déclaré Isabel Larocque.

Les deux collègues passeront 13 jours dans le désert et parcourront 5000 km à des températures de plus de 30 °C en côte à côte ou en 4×4. Elles choisiront leur véhicule après leur formation de pilotage du 8 juin. Pendant leur périple, elles passeront une nuit à conduire et une autre à dormir seules dans une tente en plein désert plutôt que dans un bivouac avec les autres participantes. Environ 300 femmes prennent part à ce défi et une cinquantaine d’équipes sont composées de Québécoises.

« Savoir que je vais avoir tout fait ça va me rendre très fière », a affirmé Mme Larocque. « C’est vraiment du dépassement de soi », a ajouté Mme Martin.

Étant mère, ce qui fait le plus peur à Anie Martin est d’être confrontée à la pauvreté extrême que vivent les enfants là-bas. « Ça va me briser le cœur », a-t-elle confié. Une journée sera d’ailleurs consacrée à l’association Enfants du désert qui vient en aide à cette clientèle vulnérable depuis 2005 et aussi aux femmes depuis 2018. Plus localement, les fonds de l’expédition seront remis notamment au Club des petits déjeuners. Une journée sera aussi consacrée à la lutte contre le cancer du sein, une cause également supportée par le Trophée et qui tient à cœur à Anie Martin puisque sa tante en est décédée.

Au terme de leur parcours, les deux femmes espèrent se classer parmi les finalistes grâce à leur précision. Elles savent qu’elles auront des moments de larmes et possiblement des conflits, mais elles sont convaincues que leur bon tempérament les aidera et qu’elles conserveront leur amitié au retour. « C’est sûr qu’on va tout savoir l’une de l’autre après ça! » a lancé Mme Martin.

Activités de financement à venir

Les collègues ont atteint environ 50 % de leur objectif financier et mettent les bouchées doubles pour les six mois restants. Elles convient donc la population à une vente de garage dans le cadre du Parcours des trouvailles, les 4 et 5 mai en avant-midi, au 1945, rue Ledoux à Saint-Hyacinthe. Le 4 mai, les personnes intéressées sont aussi invitées à s’inscrire à une séance de yoga qui se tiendra à 13 h 30 chez PurEquilibre à Mont-Saint-Hilaire. Un souper spaghetti et un lave-auto devraient aussi avoir lieu prochainement.

Pour connaître toutes les activités de financement à venir, consultez la page Facebook Warda Maroc. Il est aussi possible de faire des dons via la plateforme Zeffy avec le mot-clé « équipe Warda ».

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image