12 mars 2015 - 00:00
Deux médailles en boxe olympique
Par: Le Courrier
Le deuxième bloc des Jeux du Québec n'a pas couronné que des athlètes ­d'haltérophilie, bien qu'ils soient ­nombreux. Deux boxeurs de Saint-­Hyacinthe, Matéo Villate et Yannick Gaucher, sont montés sur le podium.

Yannick Gaucher a obtenu le meilleur ­résultat en terminant en première place dans la catégorie des moins de 52 kg. Pour sa part, Matéo Villate a récolté une médaille de bronze chez les moins de 64 kg. Leurs bons résultats ont permis à la région Richelieu-Yamaska d’obtenir la bannière de la discipline.

Yannick a remporté ses deux combats pour triompher à sa première ­participation aux Jeux. « Il avait le désir de vaincre. J’ai rarement vu un boxeur avoir du coeur comme ça », a commenté son entraîneur, Marc Seyer.

Pour sa part, Matéo a mis K.O. son ­premier adversaire avant de perdre par décision partagée aux mains de l’éventuel champion dans un combat des plus ­serrés.

Les Jeux du Québec ont ajouté la boxe comme discipline officielle il y a deux ans, à Saguenay.

Judo

Le Maskoutain Alexandre Fortin a récolté une médaille d’argent chez les 73 kg en judo, une discipline où Richelieu-­Yamaska a compté trois podiums.

Le Maskoutain Zachary Daviau (46 kg) et le Madeleinois Tristan Laganière-­Bolduc (73 kg) ont pris le 5e rang de leur catégorie de poids, tandis que le Maskoutain Mathias Lavoie-Richard (66 kg), le Madeleinois Vincent Gamache (55 kg) et le Saint-Huguois Émilien Dutremble (42 kg) ont terminé en 7e place.

L’équipe masculine de Richelieu-­Yamaska a été la deuxième meilleure, derrière la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Du côté féminin, Roxanne Caron et Ève Arès, toutes deux de Saint-Hyacinthe, ont obtenu le même résultat, soit une 7e place chez les 52 kg.

Ringuette

L’équipe de ringuette de Richelieu-­Yamaska a quant à elle terminé le tournoi des Jeux du Québec avec une médaille de bronze en deuxième division. Elle a ­maintenu une fiche de 4 victoires et 2 défaites au cours du tournoi.

La formation comptait dans ses rangs plusieurs athlètes des environs, dont ­Marie-Ève Lussier (Saint-Dominique), ­Mélanie Benoit (Sainte-Madeleine), Anne-Frédéric Bazinet (Saint-Hyacinthe), Bianca Bernier et Océane Nault (Saint-Marcel), ainsi que Rosalie de Grandpré et Arianne Darsigny (Saint-Simon).

Patinage de vitesse

Des résultats très intéressants ont aussi ­retenu l’attention en patinage de vitesse courte piste alors que Félix Pigeon, de ­Saint-Pie, a percé le top 10 aux trois épreuves dans la catégorie cadet 2 – juvénile 1, où plus d’une trentaine d’athlètes étaient inscrits.

Félix, âgé de 12 ans, a pris le 7e rang au 1 500 m, le 8e rang au 800 m et a terminé en 9e place au 400 m.

Autres résultats

En badminton, la Maskoutaine Émilie Fay a terminé la compétition au 9e rang en simple féminin. L’équipe Richelieu-­Yamaska a pris la 15e place.

Au plongeon, Ève Robidoux, de Saint-Louis, a obtenu une 12e position au tremplin de 1 m et une 16e place au 3 m. Sa compatriote Alexanne Dumont, d’Acton Vale, a pris le 15e rang au 1 m et le 14e au 3 m. M.P.D.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image