31 juillet 2025 - 03:00
Jeux du Québec
Deux podiums pour Jeanne Gadbois en triathlon
Par: Maxime Prévost Durand
Jeanne Gadbois a gagné deux médailles d’argent en triathlon aux Jeux du Québec. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska
Jeanne Gadbois a gagné deux médailles d’argent en triathlon aux Jeux du Québec. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska
Jeanne Gadbois était en mission aux Jeux du Québec. Malgré une blessure subie quelques jours avant le début de la compétition, la Maskoutaine a mis la main sur deux médailles d’argent aux épreuves de triathlon chez les 16-17 ans.

Jeanne a d’ailleurs été la première représentante de Richelieu-Yamaska à monter sur le podium lors de ces Jeux, qui sont disputés à Trois-Rivières. Lors de la première journée de compétition, samedi, sa performance au contre-la-montre individuel lui a permis de se hisser au 2e rang. Elle a refait le coup le lendemain lors du triathlon individuel avec sillonnage, où elle a obtenu une autre médaille d’argent.

Encouragée par la saison qu’elle connaît, l’athlète de Saint-Hyacinthe avait de grands objectifs pour les Jeux du Québec. À l’heure actuelle, elle mène le classement du circuit junior de la Coupe Québec de triathlon avec deux épreuves à faire cette saison.

« Je savais que mes chances de gagner des médailles d’or ou d’argent aux Jeux du Québec étaient très élevées. J’espérais au moins gagner des médailles d’argent », a-t-elle confié lorsque jointe par LE COURRIER.

Le classement final des deux épreuves auxquelles elle participait a été plutôt serré. Au contre-la-montre, Jeanne a été devancée par seulement 20 secondes par l’éventuelle championne, tandis qu’au triathlon avec sillonnage, elle a accusé 25 secondes de retard sur la gagnante.

« Le contre-la-montre, c’est ma force habituellement, mais je me suis blessée la semaine dernière et la portion de course à pied a été plus difficile à cause de ça », a raconté la jeune athlète.

« Je suis arrivée le matin de la compétition et je ne savais même pas si j’allais pouvoir faire la course, mais j’ai décidé de performer et ça a quand même bien été », a-t-elle poursuivi.

Pour Jeanne, il s’agissait d’une deuxième participation aux Jeux du Québec. À Rimouski, en 2023, elle avait été écartée du podium.

« Ça n’avait pas été une super bonne compétition pour moi, mais j’avais quand même fini 3e au classement de la Coupe Québec dans ma saison par la suite », se remémore-t-elle.

Depuis, elle a gagné en confiance et s’est hissée parmi les toutes meilleures athlètes juniors de triathlon dans la province. Elle fait d’ailleurs partie de l’Équipe Québec relève. Toute cette expérience lui a permis d’avoir de grandes aspirations pour les Jeux du Québec.

« J’étais beaucoup moins stressée cette fois, a-t-elle reconnu. C’est une fierté pour moi d’avoir gagné ces médailles. »

D’ici la fin de l’été, Jeanne Gadbois participera aussi au championnat québécois et au championnat canadien.

« J’ai le désir de toujours viser plus haut et d’être meilleure, a-t-elle soutenu. L’an prochain, je vise à faire des courses internationales. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image