Ce sera la fin du Programme d’aide à l’implantation de commerces au centre-ville de Saint-Hyacinthe le 31 décembre 2023. Le programme avait été mis en place en 2020 afin de stimuler l’offre commerciale et de bureaux au centre-ville. Locataires ou propriétaires occupants peuvent obtenir une subvention équivalant à 100 % du loyer pour la première année d’occupation, dont le montant est remis en versements égaux sur trois ans.
M. Beauregard ne ferme pas la porte définitivement à ce type d’aide aux commerces. La Ville préfère toutefois orienter ses décisions dans une vision de développement durable et d’habitation sociale.
« Ce temps d’arrêt permettra à la Ville d’évaluer les besoins et les priorités dans une perspective globale. Avec la hausse des coûts de construction et la crise de l’inflation, la Ville anticipe une année 2024 difficile sur le plan financier. Nous avons la responsabilité de considérer judicieusement chaque dépense et de réfléchir au meilleur programme à développer pour la suite afin de maximiser l’utilisation des ressources municipales », mentionne-t-il.
Depuis 2020, 39 demandes ont été acceptées pour ce programme par la Ville de Saint-Hyacinthe pour un total de 497 238 $ versés en aides financières. Quelques entreprises n’ont pas survécu malgré l’aide financière comme la boutique Tite Frette de Saint-Hyacinthe, mais ce sont des exceptions selon le maire. « Ça a été une réussite. Le conseil est fier des résultats obtenus », poursuit-il.
Les personnes qui le souhaitent peuvent déposer une demande d’ici la fin de l’année pour obtenir une aide au loyer avant la fin du programme. La Ville continuera d’honorer la durée complète du programme pour les demandes déjà acceptées et celles qui le seront d’ici la fin de l’année.
Également, la Ville ne prolonge pas le Programme de revitalisation des secteurs commercial, industriel, récréatif et du centre-ville. Adopté en 2007, il prendra aussi fin le 31 décembre 2023. Cette aide financière se présentait sous forme de crédit de taxes afin de compenser l’augmentation de taxes générée par des travaux, pour une durée de 36 mois.