18 avril 2024 - 03:00
Deuxième incendie en un an dans un immeuble de la rue La Fontaine à Saint-Hyacinthe
Par: Adaée Beaulieu
Un deuxième incendie en un an s’est déclaré au 2379, rue La Fontaine à Saint-Hyacinthe. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Un deuxième incendie en un an s’est déclaré au 2379, rue La Fontaine à Saint-Hyacinthe. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©

Pour une seconde fois en moins d’un an, les policiers de la Sûreté du Québec tentent d’établir les circonstances d’un incendie survenu dans un immeuble de la rue La Fontaine à Saint-Hyacinthe. Les deux pourraient s’avérer criminels.

Les pompiers ont été appelés à intervenir dans un immeuble désaffecté de quatre logements le 14 avril vers 2 h 40. La dernière fois, le 13 juin 2023, 11 personnes avaient été évacuées au même endroit.

Le chef de la logistique du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Louis Dautrey, a raconté que les deux fois, l’incendie a commencé au sous-sol avant de se propager. Dimanche, les pompiers ont d’abord vérifié que personne ne se trouvait à l’intérieur de l’édifice, ce qui était le cas puisque l’immeuble avait été laissé vacant en raison de rénovations. Ils ont ensuite procédé à une attaque agressive depuis l’extérieur pour limiter les dégâts, puis ils ont procédé à la ventilation des lieux. Peu avant 3 h 30, l’intervention ayant impliqué 32 pompiers était déjà terminée.

« Nous avons transféré le dossier à la Sûreté du Québec, car il n’y avait aucun élément qui laissait croire que l’incendie était de nature accidentelle. Nous avons procédé à la recherche de la cause jusqu’à 6 h du matin avec l’aide de l’entrepreneur », a expliqué M. Dautrey.

image