L’UPA de la Montérégie mentionne que les changements climatiques représentent un défi majeur pour les producteurs agricoles. De nombreux projets sont lancés en collaboration avec le secteur agricole pour évaluer le bilan carbone des exploitations et établir des plans de lutte contre les changements climatiques à l’échelle des fermes. Certains agriculteurs cherchent également à capter le CO, par exemple, en plantant des arbres ou en augmentant la matière organique des sols.
Selon la Fédération, du côté des citoyens, des initiatives comme l’utilisation de la corde à linge pour sécher les vêtements ou le choix d’une voiture électrique comme véhicule personnel font la différence.
« De nombreux projets sont en place pour lutter contre les changements climatiques et le milieu agricole ne fait pas exception. Ce sont les actions combinées de tout un chacun qui permettront de limiter notre impact sur le climat », déclare Marie-Soleil Michon, porte-parole de la campagne originaire de La Présentation.
Une capsule vidéo portant sur cette nouvelle et dernière thématique est disponible sur le site Internet de la campagne cohabitationmonteregie.ca et a été lancée sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public à cet important sujet.
Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’en décembre sous le thème « Cultivons le vivre ensemble en Montérégie », consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées en milieu agricole, en soulignant ce que le citoyen vit dans son quotidien et en comparant cette réalité avec celle du producteur agricole. D’autres thématiques ont été abordées au cours de l’automne dans le cadre de la campagne, soit les travailleurs étrangers, l’économie locale, la biodiversité et l’utilisation des produits.
Concours grand public
Un concours, qui s’est terminé le 1er novembre, faisait aussi partie des outils de la campagne pour sensibiliser la population aux défis que vivent les producteurs agricoles et auxquels les citoyens sont également confrontés. Les quelque 800 participants ont eu l’occasion de tester leurs connaissances en plus d’avoir la possibilité de gagner l’un des cinq paniers-cadeaux de produits 100 % locaux d’une valeur de 150 $ chacun. Les gagnants ont été dévoilés sur la page Facebook de la Fédération de l’UPA de la Montérégie le 12 novembre.
A.B.