31 juillet 2025 - 03:00
Saint-Hyacinthe
D’importants travaux débuteront bientôt aux abords de la bibliothèque
Par: Sarah-Eve Charland
Saint-Hyacinthe commencera un important chantier le 4 août pour réaménager l’intersection de l’avenue Bourdages Nord et de la rue Girouard Ouest. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Saint-Hyacinthe commencera un important chantier le 4 août pour réaménager l’intersection de l’avenue Bourdages Nord et de la rue Girouard Ouest. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
La saison des chantiers routiers se poursuit à Saint-Hyacinthe avec le réaménagement de l’intersection de l’avenue Bourdages Nord et de la rue Girouard Ouest qui entraînera éventuellement la fermeture du pont Barsalou.

Les travaux de réaménagement de cette intersection commenceront le 4 août et s’échelonneront sur six semaines. Ils viseront à remplacer les feux de circulation rendus désuets, à modifier la géométrie de l’intersection et à renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes. L’entreprise Pavages Maska a obtenu le contrat au montant de 1 469 094,94 $.

Les feux de circulation seront synchronisés par caméra. La Ville ajoutera aussi un feu sonore afin de faciliter les déplacements pour les personnes ayant un handicap visuel. Une clôture sera ajoutée dans l’îlot central sur Bourdages Nord à proximité de la bibliothèque pour orienter les piétons vers les traverses protégées. On aménagera aussi un îlot central à l’intersection afin d’empêcher les automobilistes de tourner à gauche à partir de la rue Girouard Ouest en direction sud vers le pont Barsalou.

La Ville prévoit qu’il n’y aura pas d’impact pour les piétons et les cyclistes durant les différentes phases du chantier. Ces derniers pourront circuler sur le pont Barsalou tout au long des travaux.

Le stationnement principal de la bibliothèque T.-A.-St-Germain ne sera pas accessible. Les usagers pourront utiliser le stationnement de l’autre côté de l’avenue Bourdages Nord, à l’endroit où se trouvait le restaurant Hippi Poutine, et le stationnement alternatif près de l’église de la Paroisse Notre-Dame-du-Rosaire.

Des entraves à prévoir

La première phase du chantier, du 4 au 17 août, provoquera la fermeture complète de l’avenue Bourdages Nord, entre les rues Girouard Ouest et des Cascades. Durant cette période, les automobilistes en direction sud devront emprunter un détour via la rue Girouard Ouest, l’avenue Saint-Dominique et la rue des Cascades. Ceux en direction nord devront emprunter la rue des Cascades, l’avenue Saint-Joseph, la rue Saint-Antoine et l’avenue Sainte-Anne.

Du 18 au 24 août, le pont Barsalou sera complètement fermé à la circulation. Les automobilistes devront emprunter le pont Morison sur l’avenue de la Concorde Nord pour traverser la rivière Yamaska.

Les conducteurs devront planifier leurs déplacements puisqu’un autre chantier entravera au même moment l’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac près du pont Douville, du 4 août au 22 août. Le Service des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe souligne que la planification de la prochaine phase de ce chantier a été revue afin de ne pas fermer le pont Douville à la circulation automobile. Les deux ponts ne seront donc pas fermés en même temps. À certains moments, la circulation sur le pont Douville se fera plutôt en alternance durant de courtes périodes, en dehors des heures de pointe.

Pour ce qui est du chantier près de la bibliothèque T.-A.-St-Germain, l’intersection de l’avenue Bourdages Nord et de la rue Girouard Ouest sera complètement fermée du 18 août au 7 septembre. Les automobilistes en direction sud devront emprunter l’avenue Saint-Dominique et la rue des Cascades pour rejoindre le pont Barsalou. Pour les automobilistes empruntant le pont Barsalou en direction nord, le détour s’effectuera via la rue des Cascades, l’avenue Saint-Joseph, la rue Saint-Antoine et l’avenue Sainte-Anne pour rejoindre la rue Girouard Ouest.

Tout au long des travaux, les camions lourds seront dirigés vers le pont Morison.

Le chantier se terminera, par la suite, avec la réfection des terrains privés, ce qui ne causera pas d’entrave pour les automobilistes et les camionneurs.

À la suite de l’inauguration de la bibliothèque T.-A.-St-Germain en 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe avait procédé à une étude de circulation afin d’analyser le secteur. Elle a réalisé les premiers travaux de réaménagement de l’avenue Bourdages Nord, entre la rue Girouard Ouest et la rue des Cascades, l’année dernière. Ces travaux consistaient à ajouter une piste cyclable et un trottoir distinct pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes. Pavages Maska avait aussi réalisé cette partie des travaux. Le contrat s’élevait à 504 853,09 $.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image