16 novembre 2023 - 03:00
Football collégial D2
Direction Bol d’Or pour les Lauréats!
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont obtenu leur billet pour le Bol d’Or grâce à une victoire de 15 à 9 contre les Nomades du Collège Montmorency en demi-finale. Photothèque | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont obtenu leur billet pour le Bol d’Or grâce à une victoire de 15 à 9 contre les Nomades du Collège Montmorency en demi-finale. Photothèque | Le Courrier ©

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe participeront à la finale du Bol d’Or, samedi, à Trois-Rivières. La troupe de Sébastien Deschamps a obtenu son laissez-passer pour le match ultime de la division 2 de football collégial grâce à une victoire de 15 à 9 en demi-finale face aux champions de la saison régulière, les Nomades du Collège Montmorency, le 11 novembre, à Laval.

En finale, la formation maskoutaine sera opposée aux Faucons du Cégep de Lévis, qui ont disposé des Volontaires du Cégep de Sherbrooke 29 à 28 dans l’autre demi-finale. Ce match sera disputé à 13 h, samedi, au Stade des Diablos, où se déroulent toutes les finales du Bol d’Or.

Au terme de la saison régulière, les Faucons se sont hissés au 2e rang du classement de la division 2 avec une fiche de six victoires et deux revers. De son côté, Saint-Hyacinthe a terminé au 6e rang malgré une fiche tout aussi respectable de cinq victoires et trois défaites.

Il s’agira d’un duel inédit puisque les Lauréats n’ont jamais affronté les Faucons. Le club de Lévis, qui jouait en division 1 l’an dernier, avait décidé de rétrograder en division 2 cet automne. Le calendrier de la saison régulière a fait en sorte que les deux clubs n’ont pas disputé de match l’un contre l’autre.

« Ce sont de nouveaux plans de match, de nouveaux joueurs et de nouvelles tendances qu’on doit analyser, mais je suis content d’affronter une nouvelle équipe. On va faire tout ce qu’il faut pour finir ça en beauté », a souligné l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps, en entrevue téléphonique avec LE COURRIER en début de semaine.

Il sait toutefois que la tâche sera colossale pour soulever le Bol d’Or.

« Honnêtement, la majorité de la communauté football était un peu surprise du fait que [les Faucons] descendent en division 2 parce que c’est une équipe qui se tirait d’affaire en division 1. On savait que ça allait être une équipe à prendre au sérieux dans notre division. Leur porteur de ballon, Charles Bourgault, était sur l’équipe d’étoiles en division 1 en 2022 et il est toujours avec l’équipe, donc ça va être un des joueurs à surveiller. »

Même si elle fait figure de négligée dans cette finale, l’équipe des Lauréats a démontré tout au long de la saison qu’elle peut rivaliser avec n’importe quelle formation. Elle a d’ailleurs cumulé le deuxième plus haut total de points marqués (258) et elle a présenté la deuxième meilleure défensive en matière de points accordés (135). Son quart-arrière, Antoine Ouimet, est celui qui a obtenu le plus de verges et de touchés par la passe, puis le receveur Nelson Volel a été le meilleur pointeur de la ligue à sa position avec neuf touchés.

Victoire d’équipe à Laval

Pour accéder à la finale du Bol d’Or, les Lauréats ont dû traverser un autre match serré face aux Nomades.

Malgré près de 400 verges à l’attaque, le seul touché de la formation maskoutaine a été inscrit par la défensive, au début du 1er quart. Un dégagement profond de la part du botteur Nathan Pronovost après une première séquence infructueuse des Lauréats a mis la pression sur l’unité offensive des Nomades. Ceux-ci ont cafouillé à leur ligne des buts et le demi défensif Maxime Laliberté a recouvert le ballon pour marquer le touché.

Montmorency a répliqué avec un placement et un touché – dont le botté de converti a été raté – pour prendre l’avance 9 à 7. Saint-Hyacinthe a toutefois repris les commandes de la partie avant la mi-temps avec deux placements de Marc-Antoine Mallet, portant la marque 13 à 9 en faveur des Lauréats. Un touché de sûreté a été ajouté au 4e quart.

« J’ai aimé la façon dont on a joué dans les trois phases de jeu, a commenté l’entraîneur des Lauréats. Même si ça montre juste 15 points sur le tableau, j’ai trouvé que l’offensive a très bien contrôlé le ballon. On a quand même cumulé 390 verges au total, ce qui est très bon, surtout contre une défensive comme celle de Montmorency. »

La défensive maskoutaine a aussi brillé de bien des manières, créant notamment quatre revirements, dont trois interceptions. Deux d’entre elles ont d’ailleurs mené à un placement sur la séquence suivante.

Une fiche parfaite au Bol d’Or

Dans son histoire, le Cégep de Saint- Hyacinthe a participé à deux reprises à la finale du Bol d’Or alors que son équipe évoluait en division 3. Chaque fois, la formation maskoutaine a été victorieuse.

Ces titres de champions provinciaux avaient été remportés en 2017 et en 2019 par les Lauréats. Après sa dernière conquête, l’équipe avait gradué en division 2.

La finale de samedi sera webdiffusée gratuitement au boldor.rseq.ca.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image