Pour obtenir leur accès, ces trois équipes ont dû passer par des matchs de barrage. Le championnat de la conférence Nord-Est de chaque sport regroupera huit équipes, puis les quatre meilleures obtiendront leur laissez-passer pour le championnat provincial.
L’équipe de volleyball masculin des Lauréats sera à surveiller. Après avoir terminé au 2e rang de la section Centre-du-Québec en saison régulière, avec une fiche de 17 victoires et 7 défaites, le club maskoutain a remporté le tournoi de barrage pour obtenir leur second accès au championnat de conférence. Les Diablos du Cégep de Trois-Rivières sont toutefois les favoris pour l’emporter. Ceux-ci n’ont subi que deux revers en 24 matchs cette saison.
En basketball masculin, les Lauréats ont terminé au 3e rang du classement de la section Centre-du-Québec grâce à leur fiche de 10 victoires et 3 défaites. Ils ont remporté aisément leur match de barrage contre les Électriks du Cégep de Shawinigan par la marque de 87 à 50 pour se qualifier pour le championnat de la conférence Nord-Est. Lors de cette prochaine étape des séries, les Cougars du Cégep Champlain-Lennoxville représenteront la plus grande menace puisqu’ils sont invaincus cette saison. Ils ont d’ailleurs obtenu un laissez-passer direct pour le championnat de conférence en vertu de leur 1re place dans la section Centre-du-Québec.
Du côté du basketball féminin, les Lauréats ont aussi connu du succès avec une fiche de 10 victoires et 4 défaites en saison régulière, ce qui leur a valu le 3e rang de la section Centre-du-Québec. En match de barrage, les joueuses ont battu sèchement les Dragons du Collège Laflèche 68 à 41.
Le championnat de la conférence Nord-Est se déroulera à Alma pour le basketball masculin D2 et à Chicoutimi pour le basketball féminin D2. Les Lauréats disputeront leur premier match samedi à midi. En volleyball, le championnat de la conférence Nord-Est de la division 2 se tiendra à Sherbrooke et la formation maskoutaine sera en action dès 9 h samedi.
Des étoiles
En plus de contribuer au succès collectif de leur équipe, des athlètes en basketball et en volleyball des Lauréats ont été nommés sur les différentes équipes d’étoiles du RSEQ au cours des derniers jours.
En basketball, la joueuse d’arrière Audrey-Ann Rheault et le joueur d’arrière Cédric Arvin-Bérod ont reçu cet honneur en division 2. Au volleyball, le joueur technique Frédéric Desjardins fait partie de l’équipe d’étoiles du RSEQ en division 2.
Deux joueuses de volleyball des Lauréats, dont l’équipe est déjà éliminée, figurent aussi parmi les étoiles du RSEQ. Floriane Frappier, joueuse de centre avec l’équipe féminine D2, et Marie-Joëlle McDuff, passeuse avec l’équipe féminine D3, ont été honorées. Les Lauréats ont vu leur saison prendre fin en demi-finale du tournoi de barrage en volleyball féminin D2. L’équipe de volleyball féminin D3 a quant à elle subi deux défaites en trois rencontres au championnat régional.