Cette année, les organismes et intervenants impliqués espèrent se rendre à au moins 250 enfants, la demande étant tout sauf en baisse. « Plusieurs entreprises s’impliquent avec nous et nous souhaitons avant tout distribuer cette générosité aux familles qui en ont besoin, même en temps de pandémie. Nous aidons plusieurs familles de nouveaux arrivants par exemple, mais aussi des Maskoutains de longue date qui sont vulnérables », souligne Mélanie Brodeur, coordonnatrice aux familles au Centre de bénévolat.
Au local utilisé pour la distribution des habits, juste derrière Les Trouvailles de l’abbé Leclerc, une famille à la fois – COVID oblige – entre pour choisir les vêtements appropriés pour ses enfants. Tout est neuf, disponible dans toutes les grandeurs et provient de l’entreprise de vêtements pour enfants Gusti. Un partenariat qui n’est pas étranger à l’initiative de Pierre Beauregard, de Pneus Robert Bernard, qui participe au projet J’habille un ami pour la troisième année à Saint-Hyacinthe.
L’entrepreneur remet depuis déjà plus de cinq ans des habits d’hiver par le biais de ses différentes succursales à Granby ou Sherbrooke, ce qui représente plus de 1000 habits d’hiver par année! « Lorsque nous offrons un habit neuf à un enfant, nous recevons des sourires extraordinaires. C’est très valorisant d’aider de cette manière, car c’est très concret », indique M. Beauregard.
Financièrement, J’habille un ami bénéficie de l’aide de Centraide et d’Intact. Aussi, le magasin Tigre Géant de Saint-Hyacinthe offre un chèque-cadeau de 50 $ à chaque enfant pour compléter son habillement hivernal.
Pour ce qui est de la distribution, le tout est réparti sur plusieurs journées pour maintenir la distanciation physique appropriée. Pour la première journée de distribution, la semaine dernière, 45 enfants ont déjà reçu leur nouvel habit d’hiver.