Quatre ans plus tard, vous avez choisi, en plus grand nombre encore, de m’élire à nouveau. Pour ce deuxième mandat, je m’engageais bien sûr à poursuivre le travail dans les dossiers culturels, mais également ceux de l’urbanisme visant l’aménagement juste, sain et durable du territoire. Il y a urgence d’agir. Nous devons réaliser la transition écologique tout en nous adaptant aux changements climatiques et c’est au plan municipal que se trouvent plusieurs des leviers et obligations permettant d’agir efficacement sur cette urgence.
J’aimerais que mon témoignage donne le goût à des gens sincères et intègres, altruistes et bien informés, perspicaces et visionnaires d’aller, ne serait-ce que quatre petites années, faire un tour en politique municipale. À un an des élections, c’est le temps d’y penser!
Tout peut mener à bien jouer ce rôle. À preuve, les parcours et profils si différents des collègues avec lesquels j’ai siégé, représentant des citoyens et des groupes tout aussi différents. C’est la rencontre de ces différences, dans des échanges parfois vigoureux, mais combien fertiles, qui a permis les réalisations dont je suis fière aujourd’hui.
En ce sens, j’ai la conviction que dans les villes de notre taille, nous devons conserver le statut de conseillers indépendants et éviter la formation de partis. Pas de partisanerie, mais une seule priorité : le bien-être commun actuel et à venir dans un monde complexe en évolution si rapide.
À Saint-Hyacinthe, nous pouvons compter sur une fonction publique compétente et souple, dédiée et vigilante. J’en suis témoin au quotidien. Nos équipes, dans leurs domaines d’expertise respectifs, à travers leur formation initiale et continue et l’expérience acquise, ont une connaissance très efficiente de nos enjeux collectifs. Nos mandataires et partenaires associés sont solides et fiables également. Je partirai en toute confiance, avec un seul regret : me priver de tout ce que j’ai vécu de si beau avec eux.
En terminant, je tiens à vous remercier, citoyens et citoyennes de Bois-Joli, pour la qualité de nos rapports durant ces années. Je garde en précieux souvenirs vos encouragements et vos témoignages positifs fréquents. Vos demandes, rarement personnelles et le plus souvent faites dans l’intérêt collectif. Le respect et le désir évident de recherche de solutions que je retrouvais dans chacune de vos remarques, suggestions ou objections. C’est d’ailleurs ainsi que nous avons dénoué ensemble bien des dossiers.
J’entreprends le dernier droit, d’ici le 2 novembre 2025, avec le désir de profiter au maximum du privilège que vous m’avez accordé et avec la ferme intention de garder le cap sur tous mes engagements.
Veuillez accepter mes meilleurs sentiments,
Claire Gagné, conseillère municipale du district Bois-Joli