10 avril 2025 - 03:00
Incendie suspect dans un immeuble à logements du centre-ville
Dix-neuf locataires pris en charge par la Croix-Rouge
Par: Adaée Beaulieu
Un incendie suspect a fait rage dans un appartement d’un immeuble de l’avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, le 6 avril. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Un incendie suspect a fait rage dans un appartement d’un immeuble de l’avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, le 6 avril. Photo Adam Bolestridge | Le Courrier ©
Pas moins de 19 locataires d’un immeuble à logements de l’avenue Saint-François, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, ont été pris en charge par la Croix-Rouge après qu’un incendie qualifié de suspect eut ravagé un des appartements, le 6 avril, vers 16 h 30.

Une vingtaine de pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe ont été appelés à intervenir puisque de la fumée noire sortait de l’édifice de 21 logements. À leur arrivée, ils ont participé à l’évacuation, notamment aux deuxième et troisième étages. Ils ont alors constaté que l’incendie faisait rage dans un appartement du deuxième étage et avait atteint le couloir. Le matelas dans ce logement était en feu et les flammes avaient commencé à consumer tout le reste des biens. La fumée était également omniprésente sur cet étage et celui au-dessus. Le locataire de cet appartement a été conduit au centre hospitalier, car il avait inhalé une grande quantité de fumée.

Heureusement, l’incendie a été contrôlé vers 17 h et les autres appartements n’ont pas été touchés par les flammes. Par contre, deux logements du premier étage ont été endommagés par l’eau. Les dommages sont évalués à 150 000 $, selon le Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe.

Les pompiers ont procédé à la recherche de la cause jusqu’à environ 19 h et aucun élément ne leur a laissé croire que l’incendie était de nature accidentelle. Le dossier a donc été transféré à la Sûreté du Québec.

Rencontré par LE COURRIER sur place, au lendemain de l’incendie, le propriétaire de l’immeuble, Daniel Laplante, a affirmé ne pas en savoir plus sur la cause. Il a dit espérer que les locataires puissent retrouver leur appartement le plus tôt possible, mais que plusieurs travaux devaient être effectués auparavant.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image