Ce sont sept bourses de 1500 $ qui ont été remises lors de la 9e édition de la soirée des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! », qui a eu lieu à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Dominik Lagacé s’est illustré parmi les 201 candidatures reçues cette année. La ténacité du jeune homme de 21 ans dans son parcours atypique lui a valu l’admiration de l’organisation.
Grand prématuré, Dominik a accumulé quatre ans de retard dans son parcours scolaire en raison de nombreuses opérations et hospitalisations tout au long de sa jeunesse. Son entrée à l’école Raymond, puis au Centre de formation des Maskoutains a été une révélation pour lui. Il pouvait aller à son rythme et rattraper le temps perdu.
Après un parcours parsemé d’embûches, Dominik a finalement obtenu son diplôme d’études secondaires et a fait son entrée au cégep cet automne afin de devenir historien et, qui sait, peut-être jumeler sa passion pour l’histoire et l’éducation et devenir professeur d’histoire. « C’est quelque chose que j’aime et je trouve ça important. L’éducation a toujours fait partie de mes valeurs, même étant jeune. Et encore aujourd’hui, c’est ce qui passe en premier », dévoile-t-il. « D’année en année, nous demeurons toujours impressionnés des parcours des lauréats. Ce sont de formidables exemples de persévérance et de courage », souligne André Huberdeau, président de la Fondation pour l’alphabétisation.