C’est à 14 h 38 que les pompiers ont été appelés à intervenir au 2157, avenue Sainte-Anne. Il s’agissait d’un immeuble composé de trois logements à l’arrière et du bureau du denturologiste André Guertin en façade. Lorsque les 12 premiers pompiers sont arrivés, l’embrasement de l’immeuble était généralisé et le feu avec atteint les deux édifices se trouvant de part et d’autre à moins de 10 pieds de distance. Il s’agissait du 2145, avenue Sainte-Anne, où est situé Québec Domotique, et du 2185, un immeuble de quatre logements.
Toutes les personnes présentes dans les édifices lorsque l’incendie s’est déclenché se trouvaient déjà à l’extérieur à l’arrivée des pompiers. Des voisins filmaient la scène également. Le chef de la formation au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe, Dominic Asselin, a tenu à rappeler de toujours appeler les pompiers avant de filmer un incendie. Il a visionné des vidéos de l’événement dans lesquels les gens disaient qu’il fallait appeler les pompiers.
Ceux-ci ont découvert que l’incendie a débuté dans l’appartement du bas du 2157, avenue Sainte-Anne, de façon accidentelle en raison d’un problème électrique dans le salon. Le locataire de ce logement a subi des brûlures et a été conduit au centre hospitalier.
Douze locataires se sont retrouvés sans toit. Huit ont été pris en charge par le Croix-Rouge et quatre ont été relogés chez des proches.
Pour ce qui est de l’intervention, en seulement 10 minutes, le nombre de pompiers présents sur place a plus que doublé, atteignant 25. Finalement, ce sont 80 pompiers qui se sont déplacés pour circonscrire le brasier. Ceux de Saint-Dominique, de Saint-Pie, de Saint-Valérien-de-Milton et de la Régie intermunicipale de protection incendie du Nord des Maskoutains sont venus prêter main-forte. Trois pompiers ont d’ailleurs subi des blessures mineures.
Les derniers pompiers ont quitté les lieux à 21 h. L’édifice où l’incendie s’est déclenché est une perte totale, mais pas les deux autres. Les dommages pour les trois immeubles sont évalués à environ 1 M$.
Selon le chef Asselin, le fait que l’appartement où a débuté l’incendie était petit, soit un 2 1/2, et que les bâtiments étaient proches les uns des autres a accéléré l’embrasement.
Le denturologiste André Guertin n’a pas retourné l’appel du COURRIER et la personne jointe par téléphone chez Québec Domotique n’a pas souhaité commenter.