Estaban Paura, un Mexicain qui réside dans l’immeuble voisin de celui où l’incendie a pris naissance, et ses amis ont été les premiers à constater que quelque chose ne tournait pas rond. « Des amis qui s’en allaient au travail ont vu du feu et nous ont avertis comme nous sortions du travail. Nous avons tout de suite essayé de trouver des contenants pour mettre de l’eau afin d’éteindre le feu », raconte celui qui a capté l’événement sur vidéo.
Estaban et ses amis sont ensuite venus en aide à une dame qui habitait dans l’immeuble touché et l’ont accueillie chez eux. Ils ont aussi averti les autres locataires d’évacuer les lieux et ont appelé les secours. « Le feu était déjà très fort », relate-t-il.
Lorsque les 14 pompiers de Saint-Damase et leurs collègues de Saint- Hyacinthe, Saint-Pie, Saint-Césaire et Rougemont, à raison de cinq pompiers par municipalité, sont arrivés sur les lieux, tous les résidents avaient déjà évacué l’immeuble. Un autre immeuble voisin a également été touché.
« Ça flambait à 60 pieds dans les airs. Deux bonbonnes de propane ont aussi explosé sur la galerie du premier appartement où l’incendie a débuté, mais le barbecue ne serait pas en cause. Nous poursuivons notre enquête. C’était un incendie assez intense. Ça faisait longtemps que nous n’en avions pas vu un de cette ampleur », a déclaré le directeur du Service des incendies de Saint-Damase, Luc Desrochers. L’intervention des pompiers a duré un total de six heures.
L’immeuble du 125, rue Principale, qui comptait cinq logements, est une perte totale et sera détruit, selon la copropriétaire. L’immeuble voisin aussi endommagé, mais dans une moindre mesure, comptait pour sa part quatre logements. Les locataires devraient pouvoir réintégrer leur appartement dans les prochains jours.
La Croix-Rouge a offert l’hébergement pour 72 heures aux huit familles touchées ainsi qu’une aide alimentaire et vestimentaire.