Les personnes seules, en couple ou ayant déjà des enfants peuvent devenir famille d’accueil, et ce, peu importe leur profession.
Les familles d’accueil viennent en aide à des enfants qui ont pu être victimes de négligence, de rejet ou d’abus physique et qui vivent avec certains troubles de comportement ou d’attachement. Chaque jeune est suivi par un intervenant psychosocial et un intervenant accompagne également chaque famille d’accueil au quotidien. Celles-ci reçoivent aussi de la formation ainsi qu’une forme de rémunération.
« Je suis famille d’accueil depuis 2012 et c’est tellement une belle expérience! J’accompagne des adolescents jusqu’à la majorité. Mon but est de leur donner des outils afin qu’ils puissent affronter la vie d’adulte après. Ceux qui sont partis reviennent me voir, on mange ensemble ou ils m’appellent. C’est très positif comme expérience », a témoigné Maïmouna Kébé.
Pour en apprendre plus sur le processus de recrutement, les ressources disponibles et la réalité des familles d’accueil, visitez familledaccueilmonteregie.com. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à une séance d’information en téléphonant au 1 866 420-1584. Pour un projet d’adoption, il est possible de téléphoner au 1 800 641-4315 poste 14788.