Les précipitations de pluie persisteront jeudi malgré une baisse graduelle de la température. Les précipitations se changeront en averses de neige jeudi soir avec le retour des températures de saison dans la nuit de jeudi à vendredi. La semaine se terminera sous les nuages, vendredi, avec des températures légèrement sous le point de congélation. Pour l’instant, le week-end s’annonce agréable avec un ciel plutôt nuageux samedi avec des températures plus froides, puis de belles périodes de soleil suivront dimanche avec une légère hausse des températures.
À long terme, le début de la semaine prochaine se passera sous les nuages avec des possibilités d’averses de neige chaque jour. Les températures dépasseront le point de congélation chaque jour avec du gel la nuit.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 23 février au 1er mars, a connu des températures nettement au-dessus de la normale. La température moyenne a été de -1,7 °C, soit plus de 4 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. D’ailleurs, c’était la semaine la plus douce depuis celle du 29 décembre au 4 janvier. Toutes les journées ont connu des températures plus douces que la normale journalière et les six dernières journées ont enregistré des températures maximales au-dessus du point de congélation.
Au début de la semaine, la température est demeurée au-dessus du point de congélation durant près de 45 heures consécutives. Les nuits aussi ont été douces puisque deux nuits consécutives ont connu des températures au-dessus du point de congélation, alors que la normale était de -11 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 6 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 25 février. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -10 °C durant trois heures consécutives dans la soirée du 1er mars.
Les précipitations ont été fréquentes avec cinq journées qui ont eu des précipitations mesurables de neige et de pluie. La hauteur totale de pluie a été de 5 mm et l’accumulation totale de neige, de 8 cm. C’était la semaine avec les plus importantes hauteurs de pluie depuis celle du 29 décembre au 4 janvier. La journée du 1er mars a connu les plus importantes précipitations avec une accumulation de 6 cm de neige.
En date du 1er mars, nous avons enregistré 188 cm de neige depuis le début de novembre, comparativement à 101 cm à pareille date l’an dernier.
Avec ces nombreuses journées de précipitations, le soleil a été plutôt timide alors que seulement deux journées ont enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement. La vitesse moyenne du vent pour la semaine a été de 9 km/h et la journée du 1er mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h et des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Trois journées ont connu des rafales supérieures à 50 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 25 heures.
Résumé du mois de février
Avec seize journées plus froides que la normale journalière, nous avons connu le mois de février le plus froid depuis l’année 2015 à Saint-Hyacinthe. La plus longue période de froid a été du 14 au 22 février et la période la plus douce a été du 24 au 28 février.
Les précipitations de neige ont été abondantes et fréquentes (13 journées). D’ailleurs, c’était le mois de février avec les plus importantes accumulations de neige depuis l’année 1972. Pour la pluie, seulement deux journées consécutives ont enregistré des précipitations liquides. Selon les statistiques météo, le mois de février est le mois où les précipitations de pluie sont les plus faibles dans une année.
En terminant, seulement huit journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et le mois s’est terminé avec un ensoleillement normal. Le mois a aussi été venteux avec 11 journées avec des rafales supérieures à 40 km/h.
Par Michel Morissette