24 février 2022
Du beau temps pour débuter le week-end
Par: Le Courrier
Après un début de semaine plutôt perturbé, avec des quantités importantes de pluie verglaçante dans la soirée de mardi qui ont été suivies de quelques heures de douceur, le temps plus froid a rapidement été de retour en milieu de semaine.

Pour le reste de la semaine, le temps froid persistera avec plusieurs heures de soleil jeudi. Par la suite, vendredi, il faudra surveiller une dépression qui touchera le nord-est des États-Unis et qui passera au sud du Québec tout en nous laissant plusieurs centimètres de neige.

Le beau temps sera de retour pour le début du week-end avec encore des températures froides samedi. Des températures moins froides avec un peu de neige sont prévues pour terminer le week-end.

À long terme, le début de la semaine prochaine s’annonce encore froid avec très peu de précipitations.

Résumé de la semaine

La deuxième semaine complète de février, soit celle du 13 au 19 février, a connu des températures plus froides que la normale. La température moyenne a été de -9,5 °C, soit près de 2° plus froid que la normale hebdomadaire.

À l’exception d’un redoux en milieu de semaine, presque toutes les journées ont été plus froides que la normale journalière. Ce sont les nuits qui ont été froides, puisque six nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -15 °C et une nuit sous la barre des -20 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 0 °C durant 32 heures consécutives entre l’après-midi du 16 février et le début de la soirée du 17 février. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -15,0 °C durant 18 heures consécutives entre la soirée du 13 février et la matinée du 14 février.

Même si seulement les trois dernières journées ont enregistré des précipitations mesurables, le total des précipitations a été important avec une hauteur de 34 mm de pluie et une accumulation de 21 cm de neige. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus fortes accumulations de neige depuis la semaine du 16 au 22 janvier et les plus importantes hauteurs de pluie depuis la semaine du 5 au 11 décembre. La journée du 17 février a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 34 mm de pluie parfois verglaçante et 1 cm de neige et grésil. En date du 19 février, nous avons accumulé depuis le 1er novembre 138 cm de neige comparativement à 146 cm l’an passé à pareille date.

Le soleil a été moins timide que la semaine précédente puisque les trois premières journées ont enregistré plus de six heures de soleil quotidiennement.

La semaine a été la plus venteuse depuis celle du 12 au 18 décembre dernier avec une vitesse moyenne de 12 km/h. La journée du 16 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 16 km/h avec des rafales à plus de 70 km/h du secteur sud en fin d’après-midi. Les quatre dernières journées ont enregistré des rafales supérieures à 50 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur ouest durant près de 27 heures.

Aperçu du mois de février après 22 jours

À une semaine de la fin du mois de février, onze journées ont enregistré une température moyenne au-dessus de la normale. Les accumulations de neige sont près de la normale, mais les hauteurs de pluie sont les plus importantes jusqu’à maintenant pour un mois de février depuis l’année 2016.

Avec onze journées avec moins d’une heure de soleil, le mois de février a maintenant un recul important d’ensoleillement par rapport à la normale.

 

image