21 avril 2022
sommaire de la météo
Du beau temps pour le début du week-end
Par: Le Courrier
Après quelques heures de beau temps en tout début de semaine, un mélange de neige et de pluie nous attendait mardi avec des hauteurs importantes en équivalent d’eau qui ont dépassé les 20 mm. Le temps frais s’est aussi installé avec des températures qui se sont retrouvées 5 °C sous la normale journalière.

Pour le reste de la semaine, le temps sera de nouveau perturbé avec le retour de la pluie jeudi après-midi et qui persistera jusqu’à tard en soirée. La semaine se terminera avec un mélange de soleil et de nuages vendredi avec des possibilités d’averses surtout en après-midi. Durant toute cette période, les températures resteront sous la normale de saison.

Le début du week-end connaîtra du beau temps malgré le retour des nuages en après-midi samedi. Des précipitations seront probables dans la nuit de samedi à dimanche. Le week-end se terminera avec une hausse des températures et la présence de belles éclaircies dimanche.

À long terme, le début de la semaine prochaine sera encore perturbé avec la présence de précipitations surtout pour la journée de mardi. Des températures plus fraîches sont attendues pour les jours suivants.

RÉSUMÉ DE LA DERNIÈRE SEMAINE

Pour une sixième semaine consécutive, la semaine du 10 au 16 avril a connu des températures supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 8,6 °C, soit près de 3° plus doux que la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 17 au 23 octobre. À l’exception de la dernière journée, toutes les autres ont été plus douces que la normale. Trois journées ont enregistré des températures maximales au-dessus des 15 °C, alors que la normale journalière était de 11 °C pour cette période de l’année. Une seule nuit a enregistré des températures sous le point de congélation.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 15 °C durant sept heures consécutives durant l’après-midi du 12 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant deux heures consécutives le matin du 11 avril.

Pour une deuxième semaine consécutive, la semaine a été pluvieuse avec six journées avec des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 45 mm. La journée du 13 avril a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 20 mm de pluie. En date du 16 avril, nous avons accumulé depuis le 1 novembre 196 cm de neige, comparativement à 182 cm l’an passé à pareille date.

Malgré toutes ces journées de pluie, la semaine a été la plus ensoleillée depuis la semaine du 3 au 9 octobre. Seulement deux journées ont enregistré moins d’une heure de soleil, alors que quatre journées ont connu plus de sept heures de soleil quotidiennement. La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h et la journée du 15 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à près de 90 km/h du S-SO en soirée causant des dommages à plusieurs endroits, dont la balançoire de monsieur Météo qui a été projetée dans les airs et déplacée sur plusieurs pieds. Durant la semaine, quatre journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 35 heures.

APERÇU D’AVRIL APRÈS 19 JOURS

Malgré le temps frais des derniers jours, le mois d’avril a toujours une température moyenne au-dessus de la normale mensuelle jusqu’à maintenant avec quatre journées avec des températures maximales supérieures à 15 °C. Les précipitations de pluie ont largement dépassé la normale du mois avec 12 journées avec de la pluie. Pour les accumulations de neige, elles ont presque atteint la normale du mois. Même si huit journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement, le mois d’avril a presque déjà atteint la normale du mois.

image