31 mars 2022
Du beau temps pour le premier week-end d’avril
Par: Le Courrier
Le début de la semaine a connu des températures froides pour cette période de l’année avec très peu de soleil et quelques averses de neige durant les nuits. En milieu de semaine, nous avons eu droit à plusieurs heures de soleil avant l’arrivée d’un cocktail météo qui était prévu pour la soirée de mercredi sur le sud du Québec.

Pour le reste de la semaine, le temps sera perturbé avec le passage de quelques systèmes dépressionnaires sur le sud du Québec. Les dernières heures de mars seront très douces avec des averses surtout à partir de jeudi après-midi. Par la suite, les températures reviendront près des normales de saison pour les dernières heures de la semaine avec toujours des possibilités d’averses vendredi. Le week-end s’annonce agréable avec la présence d’une zone de haute pression qui nous donnera du beau temps en général sans précipitation et des températures près des valeurs de saison pour des conditions idéales pour les acériculteurs.

À long terme, le début de la semaine prochaine s’annonce beau avec toujours des températures normales pour un début d’avril. Les précipitations ne devraient pas nous atteindre avant la deuxième moitié de la semaine.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète de mars, soit celle du 20 au 26 mars, a connu pour une troisième semaine consécutive des températures plus douces que la normale. La température moyenne a été de 2,4 °C, soit près de 2° plus doux que la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 7 au 13 novembre.

Presque toutes les journées ont enregistré des températures plus douces que la normale. Pour une deuxième semaine consécutive, les températures les plus douces ont été observées dans la deuxième moitié de la semaine où la température est demeurée au-dessus du point congélation durant près de 84 heures consécutives. Les nuits aussi ont été très douces pour cette période de l’année alors que seulement deux nuits ont enregistré des températures minimales sous le point de congélation. La normale des nuits pour cette période de l’année était de -4 °C.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 5 °C durant douze heures consécutives dans la deuxième moitié de la journée du 24 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant onze heures consécutives dans la première moitié de la journée du 23 mars.

Pour une deuxième semaine consécutive, trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 24 mm de pluie et une accumulation de 2 cm de neige. Il s’agit des plus fortes hauteurs de pluie depuis la semaine du 13 au 19 février. La journée du 24 mars a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 9 mm de pluie et 2 cm de neige. En date du 26 mars, nous avons accumulé depuis le 1er novembre 193 cm de neige, comparativement à 176 cm l’an passé à pareille date.

Avec trois journées avec plus de 7 heures de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total a été de 27 heures de soleil. Seulement deux journées n’ont pas bénéficié du soleil à cause des nombreuses heures de précipitations durant cette période. La semaine a été venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 21 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 15 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 28 heures.

Quelques statistiques sur le mois d’avril

– La température moyenne des trente dernières années en avril est de 6,5 °C, soit 7 °C plus doux que le mois de mars.

– La température moyenne journalière est de -2 °C et 7 °C au début du mois, puis elle sera à la hausse pour atteindre à la fin du mois 4 °C et 16 °C.

– En moyenne, durant le mois d’avril, les températures extrêmes varient entre -6 °C et 24 °C.

– La date moyenne du dernier gel printanier est le 29 avril.

– Les précipitations moyennes sont de 77 mm de pluie et 11 cm de neige.

– Le mois d’avril le plus pluvieux est celui de 2005 avec 140 mm de pluie, tandis que le plus enneigé est celui de 2000 avec 49 cm de neige.

– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 171 heures.

– Le mois d’avril le plus ensoleillé est celui de 2016 avec 248 heures.

– En avril, les journées vont allonger de 1 h 28 en clarté. On gagnera 51 minutes le matin et 37 minutes en soirée.

image