19 juin 2025 - 03:00
Sommaire de la météo
Du beau temps pour le premier week-end de l’été
Par: Michel Morissette
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons connu des températures plus chaudes que la normale. Après plusieurs heures de soleil en début de semaine, une masse d’air plus humide a envahi nos régions mercredi, nous laissant quelques averses et orages par endroits en après-midi.

Pour le reste de la semaine, nous connaîtrons des journées perturbées avec des précipitations chaque jour. Un temps chaud et humide nous apportera des averses parfois orageuses jeudi. La semaine se terminera vendredi avec quelques heures de pluie intermittente et des températures moins chaudes.

Pour le prochain week-end, l’été fera son entrée officielle alors que les conditions météo vont s’améliorer avec le retour du beau temps. Les heures de soleil seront plus importantes dimanche avec une hausse des températures.

À long terme, le début de la semaine prochaine s’annonce très chaud avec des températures qui pourraient s’approcher des records journaliers, surtout pour la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Le soleil et les nuages devraient s’alterner durant cette période. Les probabilités de précipitations devraient augmenter à partir du milieu de la semaine.

Résumé de la dernière semaine

La deuxième semaine complète de juin, soit celle du 8 au 14 juin, a connu des températures plutôt fraîches, surtout dans la deuxième moitié de la semaine. La température moyenne a été de 17,9 °C, soit 1° inférieur à la normale hebdomadaire. Plusieurs nuits ont enregistré des températures de 10 °C et moins, alors que la normale était de 14 °C. Les trois dernières journées ont été les plus fraîches alors que la température durant le jour n’a pas dépassé 22 °C.

Durant la période la plus chaude, la température est demeurée stationnaire à 26 °C pendant trois heures consécutives dans l’après-midi du 8 juin. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stationnaire à 8 °C pendant deux heures consécutives dans la nuit du 14 juin.

Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 20 mm de pluie. La journée du 10 juin a connu les plus importantes précipitations avec un total de 17 mm, surtout avec le passage d’un orage en fin d’après-midi. Toutes les journées ont bénéficié du soleil et quatre journées ont enregistré plus de 11 heures de soleil quotidiennement. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 21 au 27 juillet avec un total de 64 heures de soleil.

Il s’agit aussi de la semaine la plus venteuse depuis la mi-mai avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 12 juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Quatre journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 19 heures.

Aperçu du mois de juin après 17 jours

Ce que l’on doit retenir de la première moitié de juin, c’est le temps sec avec peu de précipitations et beaucoup de soleil. La température est tout à fait normale jusqu’à maintenant. Seulement trois journées ont enregistré des précipitations mesurables, laissant un important recul par rapport à la normale. L’ensoleillement est nettement supérieur à la normale avec déjà neuf journées avec plus de 10 heures de soleil quotidiennement. En terminant, seulement trois journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus.

Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe

En 2020, en pleine pandémie de COVID-19, une vague de chaleur frappe la région de Saint-Hyacinthe du 18 au 23 juin. Quatre journées consécutives enregistrent des températures de 35 °C et plus et deux nuits avec des minimums de 22 °C. Six records de chaleur sont enregistrés durant cette période, soit quatre records de plus haut maximum et deux records de plus haut minimum durant les nuits. Pendant la période, près de 78 heures de soleil sont enregistrées. Cette vague de chaleur se termine au matin du 24 juin avec des averses parfois orageuses.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image