8 juin 2023 - 07:00
Tennis en fauteuil roulant
Du calibre international à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
Sur la photo, l’organisatrice de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, Marie Davies, pose en compagnie du joueur québécois Stéphane Daigneault, qui sera l’un des participants au tournoi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, l’organisatrice de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, Marie Davies, pose en compagnie du joueur québécois Stéphane Daigneault, qui sera l’un des participants au tournoi. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La plupart des meilleurs joueurs canadiens de tennis en fauteuil roulant sont en ville pour participer à l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, dont la 2e édition s’entame aujourd’hui sur les terrains de la polyvalente Hyacinthe-Delorme.

Un total de 32 joueurs ont confirmé leur présence à ce tournoi de niveau Futures, qui se déroulera jusqu’au 11 juin. En plus de Québécois, de Canadiens et de quelques Américains, certains athlètes viennent d’aussi loin que le Costa Rica, l’Australie et le Japon.

La championne de l’an dernier chez les femmes, la Montréalaise Natalia Lanucha, sera de retour pour défendre son titre, tandis que le Britanno- Colombien Thomas Venos, qui avait été finaliste chez les hommes, souhaitera mettre la main sur le trophée qui lui avait échappé. Barry Henderson, Mitch Mcintyre et Anne-Marie Dolinar, qui sont membres de l’équipe nationale canadienne, seront aussi de la partie.

Parmi les nouveautés, quatre catégories – plutôt que trois – seront proposées cette année alors qu’un volet junior a été ajouté aux volets masculin, féminin et quad.

Malgré une 1re édition rocambolesque l’an dernier, l’organisatrice Marie Davies tenait à ce que le tournoi soit de retour à Saint-Hyacinthe.

« C’est important pour moi d’avoir un tournoi de niveau international dans ma ville », affirme la Maskoutaine, qui est gestionnaire des événements nationaux à Tennis Canada depuis près d’un an.

L’expérience infructueuse sur terre battue l’an dernier a toutefois amené Marie Davies à opter pour une compétition sur surface dure cette fois. Rappelons que la 1re édition avait été chamboulée par la pluie, rendant les terrains de terre battue du Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime impraticables aux joueurs en fauteuil roulant malgré le retour du beau temps. L’ensemble des activités s’étaient finalement tenues à l’intérieur au complexe Sani Sport de Boucherville, un scénario qu’on voulait éviter cette année.

« Lorsqu’il pleut, la terre battue ne sèche pas rapidement et, pour les fauteuils roulants, c’est important que la terre soit sèche, sinon les joueurs tombent [parce que leurs roues s’embourbent] », note l’organisatrice. En organisant le tournoi sur surface dure, on s’évite donc cette problématique.

« J’ai emprunté quatre souffleurs de l’Omnium Banque Nationale de Montréal pour sécher rapidement les terrains au besoin. On est prêts, mais on n’annonce pas beaucoup de pluie pour le moment », dit Marie Davies en croisant les doigts.

« L’important, c’est qu’on veut que les matchs soient présentés à Saint- Hyacinthe », ajoute-t-elle.

Une initiative appréciée

L’Omnium international de Saint- Hyacinthe est l’un des sept tournois de calibre international à être présenté cette année au Canada pour les joueurs en fauteuil roulant dans le cadre de la série UNIQLO. Une occasion en or pour les athlètes québécois de vivre une expérience de haut niveau.

« C’est exceptionnel d’avoir un tournoi de cette envergure à Saint-Hyacinthe », s’enthousiasme Stéphane Daigneault, un joueur de Drummondville qui participera à la compétition pour une seconde année consécutive. Il sera l’un des 14 joueurs au sein du tableau masculin. On trouvera également huit femmes, quatre joueurs dans la catégorie quad et six athlètes junior.

« Il n’y a pas beaucoup de tournois comme ça au Québec. Il devrait y en avoir plus, mais le tennis en fauteuil roulant n’est pas aussi connu que d’autres parasports », analyse le joueur de 54 ans, qui s’implique d’ailleurs auprès de Parasports Québec.

Ce qu’il y a de beau avec le tennis en fauteuil roulant, c’est que chaque joueur a son histoire. Certains jouaient debout avant de voir leur condition les contraindre à jouer en fauteuil roulant, tandis que d’autres ont vécu toute leur vie avec une mobilité réduite. Les joueurs qui participeront au tournoi ont d’ailleurs des âges variés, un chiffre qui devient sans importance une fois sur le terrain.

« C’est rare les gens qui vont se mobiliser pour faire des activités pour les personnes en fauteuil roulant, même si c’est de mieux en mieux », ajoute Stéphane Daigneault, en saluant le dévouement déployé par l’organisation de l’Omnium.

Le côté humain prime d’ailleurs sur le côté lucratif pour ce tournoi.

« À la fin du tournoi, on fait nos frais, sans plus, mentionne Marie Davies. On ne le fait pas pour l’argent. On le fait par amour pour ces joueurs. »

Le public est invité à assister aux matchs tout à fait gratuitement sur le site de la polyvalente Hyacinthe-Delorme au cours des quatre jours du tournoi. Les finales auront lieu dimanche. Une activité d’initiation au tennis en fauteuil roulant sera également offerte gratuitement aux spectateurs qui souhaitent tenter l’expérience le samedi, de 13 h à 15 h, en compagnie d’un entraîneur du programme haute performance de Tennis Canada.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image