29 juin 2023 - 07:00
Luca St-Pierre
Du FC Saint-Hyacinthe à l’Académie du CF Montréal
Par: Maxime Prévost Durand
Le gardien de but maskoutain Luca St-Pierre a été recruté par l’Académie du CF Montréal afin de joindre les rangs de son équipe des moins de 15 ans à compter de l’automne. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le gardien de but maskoutain Luca St-Pierre a été recruté par l’Académie du CF Montréal afin de joindre les rangs de son équipe des moins de 15 ans à compter de l’automne. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Un gardien de but de Saint-Hyacinthe fera son entrée à l’Académie du CF Montréal à l’automne. Luca St-Pierre a été recruté récemment afin d’intégrer l’équipe des moins de 15 ans de la structure du club de la MLS. Tout cela alors qu’il n’avait jamais joué dans le AAA avant cet été!

« Je sors un peu de nulle part », avoue candidement l’adolescent de 14 ans en entrevue avec LE COURRIER.

Cet été, Luca évolue avec le Cosmos de Granby U14 masculin AAA au sein de la Ligue de développement provinciale. Mais jusqu’à l’an dernier, il jouait avec le FC Saint-Hyacinthe, autant dans la classe A que AA.

« En seulement un an, je suis passé du A et du AA à l’Académie du CF Montréal », dit-il, comme s’il peinait lui même à y croire.

Son talent comme gardien de but avait déjà été remarqué dans la région. Depuis trois ans, il s’entraîne d’ailleurs au sein du centre de développement régional de Richelieu-Yamaska.

Au cours de la dernière année scolaire, Luca s’est aussi joint au programme sport-études soccer de l’école secondaire Fadette, une décision qui a complètement changé la donne pour lui. Les entraînements au quotidien ont permis à l’étudiant-athlète de secondaire 2 de progresser à la vitesse grand V dans les derniers mois.

« Si je n’avais pas pris cette décision-là, je ne serais sûrement pas en train de vous parler en ce moment », indique Luca.

Ses aptitudes ont retenu l’attention de recruteurs du CF Montréal cet hiver, si bien qu’il a pu traverser toutes les étapes du processus de sélection de l’Académie du CF Montréal au printemps. Au terme de la 3e et dernière phase de sélection, à la fin mai, on lui a confirmé qu’il allait être l’un des trois gardiens de l’équipe des moins de 15 ans dès l’automne. Cette équipe vient justement d’être finaliste à la MLS Next Cup, un tournoi de fin de saison pour les différentes équipes de développement affiliées aux clubs de la MLS.

« C’était un objectif pour moi [de joindre l’Académie], mais je ne m’attendais pas à me rendre là tout de suite. J’allais au sport-études pour m’améliorer et après seulement un an, je suis déjà sélectionné pour aller avec l’Académie. C’est un peu une surprise », reconnaît Luca en toute humilité.

Son parcours

Originaire du Bas-Saint-Laurent, Luca St-Pierre est arrivé à Saint-Hyacinthe avec sa famille à l’âge de 10 ans. Il jouait déjà au soccer à ce moment, mais pas dans les buts.

« J’ai commencé à goaler quand je suis arrivé à Saint-Hyacinthe, raconte-t-il. Il manquait un gardien dans le A, donc je jouais comme gardien dans le A. Puis, dans le AA, il y avait déjà trois gardiens, alors je jouais plus comme joueur. »

Rapidement, il a réalisé qu’il réussissait à se démarquer davantage devant le filet.

Ses plus grandes forces comme gardien? « Mes plongeons, ma détente et ma prise de décision, énumère l’athlète qui mesure déjà 6 pieds du haut de ses 14 ans. Je parle aussi beaucoup [à mes coéquipiers] sur le terrain. »

« Luca est un joueur avec de belles qualités techniques et tactiques », mentionne pour sa part l’entraîneur Djamel Laarabi, qui est responsable des gardiens de but au centre de développement régional ainsi qu’au programme sport-études.

Ce dernier a d’ailleurs joué un rôle important dans la trajectoire du gardien maskoutain vers l’Académie du CF Montréal. « C’est important de souligner la compétence de Djamel Laarabi, note le père de Luca, Jacques-André St-Pierre. Luca a des qualités personnelles, mais Djamel l’a vraiment élevé au niveau technique. »

De son côté, l’entraîneur vante le désir d’apprendre de son protégé. « C’est un jeune qui travaille, il est sérieux à l’entraînement. J’aime son attitude », mentionne Djamel Laarabi.

Un exemple? Depuis qu’il sait qu’il se joindra à l’Académie du CF Montréal, Luca met les bouchées doubles pour améliorer certaines lacunes dans son jeu afin d’être le joueur le plus complet possible à son arrivée avec l’équipe des moins de 15 ans.

« Je veux améliorer mon jeu avec les pieds pour bien contrôler la balle et faire le moins d’erreurs possible, relate l’adolescent. Pendant trois semaines, on a travaillé juste là-dessus. Les entraînements de Djamel m’ont beaucoup aidé parce qu’il est strict. Ça va me permettre d’être prêt pour l’Académie. »

Avant de faire le grand saut, Luca St-Pierre aura l’occasion de vivre une autre expérience dont il rêve cet été : la Finale provinciale des Jeux du Québec. Le gardien de but maskoutain défendra les couleurs de Richelieu-Yamaska à Rimouski, ville où il a justement grandi. D’une certaine façon, c’est comme s’il allait fermer un chapitre avant d’en ouvrir un nouveau.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image