27 octobre 2022 - 07:00
Résumé climatologique
Du soleil pour bien finir le mois d’octobre
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine exceptionnel avec des températures chaudes pour la saison, tellement qu’un nouveau record de chaleur a été enregistré en milieu de semaine. Le soleil et les nuages ont alterné durant toute la période. Il fallait reculer aussi loin qu’en 1963 pour connaître un temps aussi chaud pour cette période de l’année.

Pour le reste de la semaine, nous verrons le retour des températures de saison après le passage d’un front froid dans la nuit de mercredi à jeudi qui nous aura laissé quelques averses.

Le soleil reprendra sa place graduellement jeudi et sera dominant pour la dernière journée de la semaine. Des températures sous le point de congélation sont probables pour vendredi matin. Pour le prochain week-end, il y aura du soleil en abondance avec des températures de saison.

À long terme, des précipitations pourraient se développer pour le début de la semaine prochaine. Par la suite, le beau temps sera de retour pour les premiers jours de novembre. Les températures resteront près des valeurs de saison.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 16 au 22 octobre, a connu des températures légèrement au-dessus de la normale saisonnière avec une température moyenne de 9,1 °C comparativement à la normale hebdomadaire qui était de 8,5 °C. Il s’agit quand même la semaine la plus froide depuis celle du 24 au 30 avril dernier.

Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine et aussi durant la dernière journée alors que durant ces journées les températures maximales ont dépassé les 15 °C. Aucune nuit n’a connu des températures sous le point de congélation. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 20 °C durant deux heures consécutives durant l’après-midi du 22 octobre. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 3 °C durant cinq heures consécutives dans la nuit du 19 octobre.

Pour une deuxième semaine consécutive, trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 10 mm de pluie. La journée du 18 octobre a connu les plus importantes précipitations avec une hauteur de 5 mm. L’ensoleillement total a été de 31 heures alors quatre journées ont enregistré plus de 6 heures de soleil quotidiennement.

La vitesse moyenne du vent a été de 6 km/h et la journée du 22 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur SW en fin de matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SW durant près de 55 heures.

Aperçu du mois après 25 jours

À moins d’une semaine de la fin du mois d’octobre, la température moyenne est maintenant au-dessus de la normale puisque les derniers jours ont été très doux pour la saison. Avec seulement sept journées avec des précipitations mesurables, le total de pluie est nettement inférieur à la normale mensuelle.

Si la tendance se maintient, le mois d’octobre pourrait devenir le plus sec depuis l’année 2004. Une situation à suivre au cours des prochains jours. Avec seulement cinq journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total est toujours supérieur à la normale mensuelle.

image