Pour le reste de la semaine, une dépression traversera le sud du Québec jeudi, nous laissant plusieurs heures de précipitations sous forme d’averses avec des hauteurs de pluie qui pourraient varier de 15 à 20 mm. La semaine se terminera avec beaucoup de nuages vendredi et quelques averses par moment. Les températures seront au-dessus de la normale, surtout durant les nuits. Pour le week-end, une vaste zone de haute pression s’installera sur nos régions, nous laissant du soleil en abondance et des températures plus chaudes surtout pour dimanche.
À long terme, le beau temps se poursuivra pour les derniers jours de septembre et pourrait s’étirer sur plusieurs jours en début octobre. Les températures resteront au-dessus de la normale au début de la semaine prochaine.
Résumé de la dernière semaine
La deuxième semaine complète de septembre, soit celle du 14 au 20 septembre, a connu des températures près de la normale de saison avec une température moyenne de 16,6 °C comme la semaine précédente. Les températures les plus élevées ont été enregistrées en milieu de semaine avec trois journées consécutives où la température a dépassé les 25 °C. Encore une fois, ce sont les nuits qui ont été plus froides que la normale avec trois nuits où la température minimale est demeurée sous la barre des 10 °C. La dernière nuit a même connu son premier gel au sol de la saison et quelques endroits dans la région d’Acton Vale ont enregistré des températures près du point de congélation. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 26 °C pendant quatre heures consécutives dans l’après-midi du 18 septembre. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 3 °C pendant deux heures consécutives tôt le matin du 20 septembre.
Pour une deuxième semaine consécutive, aucune précipitation n’a été mesurée, une situation qui n’avait pas été observée depuis le mois de septembre 2017. Comme la semaine précédente, toutes les journées ont connu de l’ensoleillement pour un total de 65 heures de soleil. Quatre journées ont enregistré 10 heures de soleil quotidiennement.
Pour une troisième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 5 km/h. La journée du 19 septembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h et des rafales à près de 40 km/h du secteur N-NW durant la nuit. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 23 heures.
Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain : en date du 20 septembre, l’accumulation des unités thermiques est de 3045 depuis le 10 mai dernier comparativement à 3094 qui est la moyenne des 10 dernières années.
Aperçu du mois de septembre après 23 jours
À une semaine de la fin du mois de septembre, la température moyenne est près de la normale jusqu’à maintenant. Par contre, les précipitations sont nettement sous la normale avec seulement cinq journées avec des précipitations mesurables. L’ensoleillement est toujours largement supérieur à la normale avec neuf journées qui ont enregistré plus de 10 heures de soleil quotidiennement. Les vents sont demeurés plutôt faibles alors que trois journées seulement ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus.