Laurence Gosselin, Lé-Anne Gendron, Maélie Roy, Cloé Deguire et Nelly Pelchat ont séduit le grand jury pour mériter la palme parmi les seize numéros provenant d’autant d’écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
« Une soirée tout simplement magique, a résumé Josée Desmarais, conceptrice et organisatrice de Primaire en spectacle. Les beaux moments se sont succédé et le public a été merveilleux. La salle était pleine à craquer et les gens ont passé deux heures de pur émerveillement. Il y a tellement de talent dans nos écoles, c’est pratiquement pas croyable de voir et d’entendre ça. »
En tout et partout, Primaire en spectacle aura rejoint et intéressé plus de 600 élèves dans 128 numéros à travers les 16 écoles primaires impliquées dans les régions de Saint-Hyacinthe et d’Acton Vale.
Pour la grande finale réunissant les numéros s’étant démarqués lors des finales locales, 65 jeunes auront défilé sur scène dans 16 numéros où la danse, le chant, la gymnastique et les arts du cirque ont été à l’honneur.
C’est un duo de jeunes chanteuses formé des soeurs Leslie-Ann et Janibel Poirier, de l’école Au-Coeur-des-Monts de Saint-Pie, qui a pris la deuxième place, avec une parfaite exécution de la pièce Imparfaite d’Ariane Moffatt. La troisième position aura été l’affaire d’une troupe de 15 danseurs de l’école Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls. Leur numéro multidisciplinaire avait été monté autour du thème de l’intimidation.
Parmi les prix spéciaux qui ont été décernés au terme de la soirée, soulignons que la talentueuse Audrey-Anne Germain, de l’école Saint-Joseph-Spénard de Sainte-Madeleine, aura la chance d’aller faire entendre son interprétation de la pièce Évangéline au Petit festival de la chanson de Granby. Enfin, le prix Coup de coeur du public, décerné par vote populaire au terme des prestations, a été remis à Victoria Laberge et Élyanne Leclerc, de l’école Assomption. L’énorme tâche de départager les candidats a été relevée par Michel Berthiaume, réalisateur d’émissions jeunesse, Jean-François Blanchet, promoteur, et Rémy Bazinet, du centre de musique Victor.
Une cinquième édition de Primaire en spectacle a déjà été confirmée par Mme Desmarais. « Je n’ai pas le choix, des jeunes m’ont déjà mentionné qu’ils commençaient à travailler sur leur prochain numéro! Le concours fait boule de neige chaque année et j’espère que d’autres écoles embarqueront l’an prochain. Quand on voit le résultat et la fierté de tous ces jeunes, on ne peut faire autrement que de s’investir à fond. »
Des photos de cette soirée mémorable sont présentées à l’intérieur du cahier culture.