Pour le reste de la semaine, nous connaîtrons des températures plus fraîches avec du beau temps. Le soleil et les nuages se partageront le ciel jeudi avec toujours des vents modérés. Par la suite, la semaine se terminera avec plus de soleil, mais avec des températures cinq degrés sous la normale. Pour le prochain week-end, il y aura encore du temps frais au début avec des possibilités d’averses dans la nuit de vendredi jusqu’à tôt samedi matin. Par la suite, nous connaîtrons une alternance de soleil et de nuages pour le reste du week-end avec une légère hausse de la température dimanche.
À long terme, pour l’instant, le beau temps devrait persister pour les premiers jours de la semaine prochaine avec des températures de saison.
Résumé de la dernière semaine
La première semaine complète de juin, soit celle du 1er au 7 juin, a été la semaine la plus chaude depuis celle du 15 au 21 septembre. La température moyenne a été de 19 °C, soit 2° supérieurs à la normale hebdomadaire. À l’exception de la première journée avec un record de froid, cinq journées consécutives ont enregistré des températures au-dessus de la normale. Nous avons connu plusieurs nuits chaudes qui ont aussi permis d’éclipser un record de plus haut minimum.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 30 °C pendant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 4 juin. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stationnaire à 8 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 1er juin.
Deux nouveaux records ont été enregistrés. Le 1er juin, on a battu un record de froid avec un maximum de 12,5 °C (l’ancien était de 12,7 °C en 2003). Puis, dans la nuit du 5 juin, on a battu un record de chaleur avec un minimum de 19,5 °C (l’ancien était de 18,7 °C en 2024).
Pour une deuxième semaine consécutive, une seule journée a enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de seulement 1 mm de pluie. Il s’agit de la semaine avec les plus faibles précipitations depuis celle du 19 au 25 janvier. Après une première journée sans ensoleillement, trois journées consécutives par la suite ont bénéficié de 10 heures et plus de soleil quotidiennement. La semaine s’est terminée avec près de 48 heures de soleil. Pour une deuxième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h. La journée du 1er juin a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à près de 45 km/h du secteur sud-ouest durant la matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 38 heures.
Aperçu du mois de juin après 10 jours
Après le premier tiers du mois de juin, la température est supérieure à la normale avec cinq journées qui ont été plus chaudes que la normale journalière. Les précipitations connaissent un recul important avec seulement deux journées de pluie. Même si quatre journées ont connu plus de 10 heures de soleil quotidiennement, l’ensoleillement total connaît un léger recul. En terminant, seulement trois journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus.
Dans l’histoire de la météo à Saint-Hyacinthe
Le 15 juin 1943 a connu les plus fortes pluies pour une journée en juin. Trois orages se sont succédé dans la journée pour un total de 81 mm de pluie. À La Providence, la foudre tomba sur la demeure de M. Wilfrid Blier et plusieurs rues ont été inondées d’un trottoir à l’autre. Le niveau de la rivière Yamaska a même dépassé le plus haut point atteint au printemps précédent. Plusieurs champs et jardins ont été complètement recouverts d’eau où les légumes commençaient à peine de pointer.