14 avril 2022
Du temps frais pour le week-end de Pâques
Par: Le Courrier
Jusqu’en milieu de semaine, nous avons eu droit à plusieurs heures de soleil malgré la présence de la pluie en début de journée mardi et durant l’après-midi de mercredi. Les températures sont demeurées supérieures à la normale avec la plus chaude journée depuis le début du printemps le mardi 12 avril.

Pour le reste de la semaine, des précipitations sont à prévoir jusqu’à vendredi matin avec le passage d’une dépression sur le sud du Québec. On devrait connaître un répit des précipitations pour les dernières heures de la semaine avec une alternance de soleil et de nuages. Les températures demeureront au-dessus de la normale pour les derniers jours de la semaine. Pour le prochain week-end, de l’air plus frais s’installera sur nos régions avec les nuages qui seront dominants. Les probabilités d’averses seront au menu, mais ne seront pas généralisées.

À long terme, le beau temps sera au rendez-vous pour le début de la semaine prochaine, mais sera de courte durée. Plusieurs systèmes dépressionnaires suivront par la suite durant la semaine.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète d’avril, soit celle du 3 au 9 avril, a connu des températures supérieures à la normale de saison. La température moyenne a été de 5,3 °C, soit près de 2° plus doux que la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 7 au 13 novembre.

Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine alors que trois journées consécutives ont enregistré des températures maximales supérieures à 12 °C. Par la suite, les températures sont demeurées près des valeurs de saison et aussi au-dessus du point de congélation durant les trois dernières journées de la semaine.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 15 °C durant six heures consécutives durant l’après-midi du 6 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant deux heures consécutives le matin du 5 avril.

Même si seulement les trois dernières journées ont enregistré des précipitations mesurables, celles-ci ont été abondantes avec une hauteur totale de 50 mm de pluie. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes hauteurs de pluie depuis celle du 27 septembre au 3 octobre 2020. La journée du 7 avril a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur totale de 30 mm de pluie.

En date du 9 avril, nous avons accumulé depuis le 1er novembre 196 cm de neige, comparativement à 182 cm l’an passé à pareille date.

Bien que quatre journées n’aient enregistré aucune heure de soleil, la semaine s’est terminée avec 33 heures de soleil enregistrées sur une période de trois journées consécutives. La vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h et la journée du 7 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h. Durant la semaine, aucune journée n’a enregistré de rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 24 heures.

Aperçu du mois d’avril après 12 jours

Avec sept journées avec des températures maximales supérieures à 10 °C, le début du mois d’avril est très doux jusqu’à maintenant. Les précipitations de pluie sont nettement supérieures à la normale, tandis que très peu de neige a été observée depuis le début du mois. L’ensoleillement est près de la normale même si cinq journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement. Par contre, cinq journées ont enregistré plus de dix heures de soleil.

image