L’ensemencement de bandes riveraines a été effectué sur 12 400 mètres et 18,5 mètres linéaires de berges ont été stabilisés par génie végétal. Près de 3000 végétaux, arbres et arbustes, ont été plantés et une centaine de nichoirs ont été installés. Et ce ne sont que quelques exemples. Malgré un printemps pluvieux et un été difficile côté température, les bénévoles, appuyés par les agentes de liaison des neuf comités de bassin versant de la MRC, sont très fiers du travail accompli.
En 2019, quatre comités de bassin versant ont reçu des subventions du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre du programme Prime-Vert, afin de travailler sur des projets couvrant leur territoire.
Le Comité de bassin versant du Ruisseau des Salines (CBVRS) a obtenu 10 000 $ sur deux ans. En 2019, sept propriétaires ont été rencontrés par les agronomes du Groupe ProConseil et cinq autres le seront cet hiver. L’objectif de ces rencontres est de planifier des projets d’aménagements, une suite logique de la caractérisation des berges agricoles du bassin versant, réalisée en 2013.
Le Comité de revitalisation de la Rivière Chibouet (CRRC) a reçu 15 000 $ sur quatre ans. Le comité et CLG AGFOR (des consultants en agroforesterie) ont sensibilisé les propriétaires agricoles de ravines en friches pour évaluer le potentiel d’aménagements qui formeraient un corridor naturel le long de la rivière Chibouet. Ces rencontres ont mené à l’aménagement de ravines chez six propriétaires agricoles (plus de 4 hectares), à la plantation de 1000 arbres et 1425 arbustes incluant leurs protections, de même qu’à l’installation de nichoirs et perchoirs pour les oiseaux champêtres.
Ces aménagements ont été rendus possibles grâce au programme Prime-Vert du MAPAQ et au programme ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada. De plus, grâce aux biens et services écosystémiques générés par leurs aménagements, les agriculteurs et agricultrices participants bénéficieront aussi d’une rétribution monétaire d’une durée de 5 ans, dans le cadre du programme ALUS Montérégie. Cette initiative unique au Québec est soutenue par l’UPA de la Montérégie.
Le Comité des bassins versants des Douze et Métairie (CBVDM) a quant à lui obtenu 10 000 $ sur deux ans. Son projet vise à sensibiliser les propriétaires pour l’implantation de bandes riveraines favorisant les pollinisateurs et la biodiversité, en secteur d’agriculture intensive. Grâce aux rencontres réalisées par des conseillers d’AgriConseil Maska et du DuraClub, le comité a réussi à implanter des bandes riveraines sur plus de 6 km.
Enfin, le Comité des bassins versants Delorme et Ferré (CBVDF) a reçu 10 010 $ sur 2 ans. Le comité souhaite cibler des solutions adaptées à son territoire afin d’atténuer les problématiques reliées à l’eau. Cette démarche sera réalisée en collaboration avec GestrieSol et elle permettra d’identifier des solutions émanant des producteurs agricoles situés en amont de leur bassin versant. Pour y arriver, des conférences et des rencontres avec les propriétaires des secteurs concernés seront effectuées.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec les agentes de liaison des comités de bassin versant au 450 774-3156 ou cbv@mrcmaskoutains.qc.ca.