Disposées en rangées à la verticale, environ sept espèces de plantes différentes trônent dans la structure de métal faite sur mesure par une entreprise de Québec.
Avec l’aide d’enseignants de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) et de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), les élèves de 3e secondaire du volet environnement de la PHD ont réalisé leurs boutures, les ont transplantées dans des pochettes individuelles numérotées et ont réalisé une mosaïque pour disposer les végétaux.
« Ce n’est pas un endroit très lumineux [le carrefour] donc on n’aurait jamais pensé avoir des plantes, surtout qu’on les fait pousser à la verticale en plus! », a souligné Maryse Gélinas, directrice adjointe à la PHD.
L’arrosage des plantes sera pris en charge par les élèves de l’adaptation scolaire et l’entretien sera assuré par les nouvelles cohortes du volet environnement.
La vingtaine d’élèves ayant participé au mur végétal se réjouissait à l’idée d’améliorer la qualité de l’air de leur école et d’ajouter une touche de vert dans le gris de la PHD.
Les jeunes espèrent d’ailleurs que leur projet fera des petits, à savoir un second mur végétal à la PHD ou encore dans d’autres écoles de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe.
Le projet a été financé grâce à la somme de 1 500 $ remise par la Fondation TD des amis de l’environnement.