25 janvier 2024 - 03:00
carte blanche
Dubaï Gin Fizz
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse


J’ai dû relire la nouvelle trois fois, trouver deux sources journalistiques crédibles et visiter le site de l’entreprise pour me prouver que c’était vrai. « Artic Ice, une compagnie groenlandaise, récupère de la glace millénaire de l’Arctique pour l’expédier dans des bars de Dubaï. »

Oh-o-o, le symbole a de quoi donner froid dans le dos. Les glaciers fondent pas assez vite facque on va accélérer tout ça en chasant d’la glace dans un p’tit drink de boésson parce qu’attendre la fin du monde, c’est plate, surtout si on fait ça à jeun.

Pis enwoye donc un p’tit Dubaï Gin Fizz sur le bord de la piscine qu’on aura au préalable refroidie avec de la glace. Ça aussi ça existe. La compagnie « Gulf Ice Factory » offre ce service fort apprécié en été par les ultra-riches. Rassurez-vous, c’est de la glace produite sur place, du pur produit local.

Dans un pays qui possède des pentes de ski et des stades climatisés en plein désert, on produit de la glace de très bonne qualité pour la baignade. Mais pour la boire, le chic, c’est qu’elle ait parcouru 30 000 km en cargo.

L’humain est fascinant. Devant une catastrophe, il y en a qui vont essayer de faire quelque chose, d’autres vont juste se tirer une chaise longue sur le bord de la piscine avec un cocktail en regardant les autres faire. Pis d’autres vont vendre des chaises longues, des piscines pis des cocktails.

Bon. Je vous laisse, faut que j’aille trier mon recyclage, baisser le chauffage pis programmer mon lave- vaisselle pour qu’il parte la nuit, histoire de « sauver » la planète.

Hey, j’peux-tu te dire que si j’étais la planète, ça ferait longtemps que je nous aurais tous rincé solide.

image