6 juillet 2023 - 10:20
Une page d’histoire se tourne à Saint-Pie
Dutailier : le rideau tombera demain
Par: Martin Bourassa
David Fontaine, président directeur-général de Dutailier. Photo Patrick Roger

David Fontaine, président directeur-général de Dutailier. Photo Patrick Roger

Les installations de l’usine Dutailier à Saint-Pie ont déjà été mises en venrte au prix de 4,5 M$. Photo Centris

Les installations de l’usine Dutailier à Saint-Pie ont déjà été mises en venrte au prix de 4,5 M$. Photo Centris

C’est demain, vendredi, que David Fontaine, président-directeur général du Groupe Dutailier, mettra la clé dans la porte de son usine de la rue Chaput à Saint-Pie, un geste qui marquera symboliquement la fin d’une grande épopée entrepreneuriale qui s’est étirée sur près de 50 années.


Comme prévu, une centaine d’employés vont perdre leur gagne-pain dans cette fermeture annoncée en mai dernier, après que les tentatives pour vendre l’entreprise spécialisée dans la fabrication de fauteuils et de tabourets oscillants ont échoué. Rien ni personne n’aura réussi à influencer l’ordre des choses.

Bien résigné à tourner la page, David Fontaine s’affairait à planifier la vente des équipements, de l’inventaire et de l’immeuble industriel au moment où nous l’avons joint en milieu de semaine pour recueillir ses commentaires à l’approche de ce jour fatidique pour l’entreprise familiale.

Il avoue que les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes et émotives pour les employés ainsi que sa famille. Son père Fernand, celui qui a fait du Groupe Dutailier une entreprise de calibre mondial à son zénith (voir autre texte en page 16), a d’ailleurs décliné notre demande d’entrevue.

Même si la fermeture est annoncée depuis plusieurs semaines déjà, presque la totalité des employés est demeurée en poste jusqu’à la fin. Ils ont passé les derniers jours à effectuer un grand nettoyage de l’usine et à démanteler leur poste de travail. « Le moral n’est pas si mal, car il faut mettre les choses en perspective. C’est la fin d’une entreprise, mais pas la fin du monde, personne n’est mort. La vie continue et de bonnes choses se présenteront à chacun. Il faut avoir confiance. Je dois quand même dire que c’est impressionnant de constater à quel point les employés ont été solidaires et nous ont démontré leur attachement », a indiqué David Fontaine.

Un comité de reclassement a été mis sur pied, mais plusieurs ont décidé d’attendre après les vacances pour examiner les opportunités qui s’offriront à eux, mentionne M. Fontaine. Un gros méchoui est prévu vendredi en guise de cadeau de départ et de remerciement.

La direction de Dutailier a pour sa part encore un peu de pain sur la planche avant de passer à autre chose. Une dizaine d’employés épauleront le PDG afin d’assurer la fermeture des livres et les derniers suivis auprès de la clientèle pour encore quelques semaines. David Fontaine estime que la page se tournera définitivement le 1er septembre.

Au sujet de son avenir professionnel, M. Fontaine mentionne qu’il n’est pas encore fixé. Il préfère digérer cette fermeture d’entreprise avant de se lancer dans un autre projet personnel.

La liquidation des actifs de Dutailier est pour sa part déjà bien amorcée. Les équipements ainsi que les matières premières  seront mis à l’encan et vendus aux plus offrants. En ce qui concerne la bâtisse, elle est déjà sur le marché par l’entremise du courtier Rémy Blais, du Groupe Sutton-Actuel. Le prix de vente pour l’édifice de près de 50 000 pieds carrés sur un terrain qui en fait 190 000, a été fixé à 4,5 M$ plus les taxes.

« Vu son état général, sa localisation stratégique, l’état du marché à Saint-Hyacinthe et les coûts de construction, je pense qu’elle devrait générer beaucoup d’intérêt. Le potentiel est grand », estime David Fontaine, avec confiance.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image