16 septembre 2021 - 07:00
Ville de Saint-Hyacinthe
Échos du conseil
Par: Sarah-Eve Charland
Les membres du conseil de Saint-Hyacinthe se sont réunis en séance du conseil le 7 septembre. Photothèque | Le Courrier ©
Les membres du conseil de Saint-Hyacinthe se sont réunis en séance du conseil le 7 septembre. Photothèque | Le Courrier ©

Permettre les serres en milieu rural?

À la séance du 7 septembre, les élus ont été interpelés par un citoyen afin de modifier la réglementation municipale pour permettre la construction de serres en milieu rural.

« En cette nouvelle ère d’autonomie alimentaire, nous constatons une aberrance dans les règlements concernant l’installation d’une serre en zone rurale. Nous recommandons de modifier le règlement municipal de manière à ce qu’une famille qui réside dans un secteur rural et qui possède un terrain suffisamment grand puisse construire une serre pour sa consommation personnelle », a demandé le citoyen. Ce dernier a immédiatement eu l’appui de plusieurs conseillers municipaux. Ils se sont engagés à se pencher sur la question.

Plusieurs embauches

Le conseil municipal a procédé à plusieurs embauches touchant notamment le département de sécurité incendie, le Service des travaux publics et le Service de l’urbanisme. Deux conseillers municipaux, Bernard Barré et Linda Roy, se sont opposés à l’embauche d’une agente de bureau au service de l’urbanisme et de l’environnement. Selon M. Barré, il aurait été plus à propos d’embaucher un ou une Maskoutaine étant donné que la Ville a reçu plusieurs candidatures pour ce poste. Il a aussi mentionné avoir préféré un candidat maskoutain au poste d’inspecteur en prévention des incendies, mais a tout de même appuyé l’embauche du candidat choisi.

Une rue au nom d’Andrée Champagne

Plusieurs espaces verts et rues ont été nommés. Les élus ont rendu hommage à plusieurs anciens maires et à plusieurs personnes qui ont été impliquées dans le passé à travers divers organismes. Une voie de circulation dans le développement résidentiel du projet Palardy, au sud du boulevard Laurier Ouest, sera nommée en l’honneur de l’ex-sénatrice et comédienne Andrée Champagne. Cette « grande dame », dit le conseiller Bernard Barré, est décédée à l’âge de 80 ans l’année dernière.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image