9 Décembre 2021 - 07:00
Ville de Saint-Hyacinthe
Échos du conseil
Par: Sarah-Eve Charland
Plusieurs Maskoutains aimeraient voir la mémoire de la professeure de piano Madeleine Arel être immortalisée par la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Plusieurs Maskoutains aimeraient voir la mémoire de la professeure de piano Madeleine Arel être immortalisée par la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté


Séparation des égouts sur l’avenue Saint-Louis

À la séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Hyacinthe du 6 décembre, les élus ont autorisé les travaux de séparation des égouts sur l’avenue Saint-Louis. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Plan de gestion de débordement de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce projet représente un investissement total de 8,8 M$, dont 4 118 4304 $ seront financés par règlement d’emprunt. Tout règlement d’emprunt est soumis au processus d’approbation référendaire.

Une pétition pour rendre honneur à Madeleine Arel

Le candidat défait dans le district Saint-Sacrement, Marc Bisaillon, est revenu à la charge lundi soir en proposant de nommer la future place des spectacles en l’honneur de Madeleine Arel. Il en avait fait la suggestion à la séance du 22 novembre pendant la séance de questions du public. Son intervention a fait boule de neige alors que des citoyens se sont mobilisés pour produire une pétition. Il a donc remis une pétition signée par 117 personnes et des documents relatant des témoignages de personnes ayant côtoyé Mme Arel au fil des années. Cette dame a consacré 84 ans de sa vie à enseigner le piano. Le maire André Beauregard a de nouveau salué l’idée.

Enfouir les lignes électriques

La Ville de Saint-Hyacinthe a demandé à Hydro-Québec d’enfouir le réseau électrique sur une portion de la rue Marguerite-Bourgeoys, entre Sainte-Anne et l’adresse 1555, et de l’avenue Sainte-Anne, entre Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys, par le biais du programme Embellir les voies publiques.

Ce programme permet à des villes, qui en font la demande, d’obtenir une aide financière d’Hydro-Québec dans le cadre d’un projet de revitalisation d’un quartier. Saint-Hyacinthe a demandé à la société d’État de réaliser une étude d’avant-projet concernant ces portions de rue qui s’étendent sur environ 140 mètres. La demande vise à embellir les rues à proximité de la future promenade Gérard-Côté et de la place des spectacles.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image