Au cours de sa longue carrière débutée comme enseignant dans la région de Montréal, M. Leduc était entre autres directeur de l’école élémentaire Saint-Thomas-d’Aquin au moment de son agrandissement au début des années 1980. Au secondaire, il a aussi occupé la direction de l’école Fadette avant de joindre les rangs du personnel-cadre de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe au début des années 2000.
Au siège social, il a relevé différents mandats, dont directeur des services administratifs, puis des ressources financières et matérielles. Même après sa retraite, François Leduc reviendra prêter main-forte à son ancienne organisation en acceptant des mandats ici et là dans les écoles secondaires ainsi que des intérims dans des postes administratifs.
En 2015, François Leduc et son épouse Lise Blouin avaient accepté la présidence d’honneur d’une soirée patrimoniale sous le thème de l’histoire du théâtre à Saint-Hyacinthe, une activité qui avait été organisée par Expression, au profit du projet de Musée régional de Saint-Hyacinthe.
La famille de M. Leduc recevra les condoléances le samedi 22 mars dès 13 h en l’église Saint-Thomas-d’Aquin. Les funérailles seront célébrées le même jour à 15 h 30.