« Il est un peu tôt pour dire cela [s’il se présentera à nouveau]. Mais, ce n’est pas un non définitif. Comme on dit en politique, six mois, c’est une éternité! », a laissé savoir M. Breton lorsque contacté par LE COURRIER.
Résident depuis deux ans de la municipalité de La Présentation, l’ancien député a fait un retour dans l’actualité locale en publiant une lettre ouverte confrontant la députée Chantal Soucy sur le dossier Énergie-Est dans la section opinion du COURRIER ainsi qu’en signant une chronique automobile dans le Journal Mobiles.
« En tant que citoyen de La Présentation, c’est certain que je suis interpellé par ces enjeux », a-t-il justifié avant d’indiquer qu’il « ne dirait pas non à un comté comme celui de Saint-Hyacinthe ».
Daniel Breton a été élu député du comté Sainte-Marie-Saint-Jacques aux élections de 2012, puis nommé ministre de l’Environnement sous le gouvernement de Pauline Marois. Son passage au cabinet ministériel fut toutefois de courte durée. En raison de diverses révélations sur son passé, le conjoint d’Ève-Mary Thaï Thi Lac, ex-députée bloquiste de Saint-Hyacinthe-Bagot, avait remis sa démission deux mois plus tard.
Depuis la défaite du Parti québécois aux mains des libéraux en 2014, M. Breton poursuit sa carrière de consultant en électrification des transports, notamment auprès d’élus, d’organismes et de municipalités.