7 mars 2024 - 03:00
58e Finale provinciale des Jeux du Québec
Eliot Leclerc se couvre d’or
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce à des victoires à ses deux combats, le porte-drapeau de Richelieu-Yamaska, Eliot Leclerc, a récolté la médaille d’or dans sa catégorie. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Grâce à des victoires à ses deux combats, le porte-drapeau de Richelieu-Yamaska, Eliot Leclerc, a récolté la médaille d’or dans sa catégorie. Photo Jeux du Québec - Richelieu-Yamaska

Le boxeur Eliot Leclerc, qui avait été désigné comme porte-drapeau de Richelieu-Yamaska lors de la cérémonie d’ouverture, a remporté la médaille d’or dans la catégorie des 132 lb. Un exploit à saveur historique, nous dit-on.

« Ce serait la première fois qu’un boxeur de Richelieu-Yamaska gagne la médaille d’or chez les gars », a mentionné l’entraîneur de l’école de boxe Les Apprentis Champions, Steve Choquette, qui accompagne la délégation à Sherbrooke.

Pour monter sur la plus haute marche du podium, Eliot a signé une victoire contre Zachary Guillemette en demi-finale avant d’être sacré vainqueur face à Thomas Boily en finale.

Joint par LE COURRIER au lendemain de son triomphe, le natif de Saint-Denis-sur-Richelieu était encore sur un nuage.

« Je vais toujours me rappeler de ce moment. Déjà, d’avoir été le porte- drapeau, c’était tout un honneur. De gagner la médaille d’or en plus, c’est juste la cerise sur le sundae », a-t-il confié au bout du fil.

Il s’agit d’un exploit pour le moins impressionnant pour l’adolescent, qui a commencé la boxe il y a à peine quelques mois avec Les Apprentis Champions. Il s’est d’ailleurs servi de son rôle de porte-drapeau comme d’une motivation supplémentaire lorsqu’il est monté dans le ring.

« Je suis vraiment content. J’ai commencé [mon parcours en boxe] avec deux défaites, mais j’ai réussi à gravir les échelons par la suite. J’ai gagné un premier combat serré [avant les Jeux du Québec] et là, j’ai gagné mes deux combats. »

Eliot est d’avis que sa condition physique et son cardio lui ont permis d’obtenir du succès, notamment en finale alors qu’il affrontait un boxeur détenteur d’une fiche de six victoires et deux défaites.

« Je savais que mon adversaire donnait des coups avec beaucoup d’impact, donc je devais le garder à distance au début pour qu’il se fatigue et sortir ma main arrière au bon moment », a-t-il analysé.

Son entraîneur n’avait d’ailleurs que des éloges à l’égard de son jeune protégé. « Eliot était en mission. Il est très fort mentalement. Il a exécuté le plan de match à la lettre », a souligné Steve Choquette.

L’argent pour Clément Blain

Le boxeur maskoutain Clément Blain est quant à lui reparti de Sherbrooke avec une médaille d’argent chez les 138 lb.

Après avoir profité d’un accès direct en finale, il s’est incliné par décision unanime aux mains de Charles Dumas. Malgré sa ténacité et des coups en puissance, Clément a dû s’avouer vaincu face à ce boxeur aguerri et doté d’une belle force physique.

L’autre représentante de Richelieu-Yamaska, Florence Normandin, a subi la défaite dès son premier combat. L’athlète de Saint-Pie a toutefois fait preuve d’un grand esprit sportif, ce qui lui a valu le prix de la « Frimousse d’or » dans son sport.

image